Les détails de la tournée africaine de Léon XIV, la première depuis son élection, arrivent au compte-goutte : après le Cameroun et l’Angola, Malabo annonce qu’il fera aussi escale en Guinée équatoriale.
« La visite du pape Léon XIV en République de Guinée équatoriale a été confirmée », écrit le gouvernement de Malabo, sans toutefois mentionner de dates. Le seul souverain pontife à s’être rendu dans le pays était Jean Paul II. C’était en février 1982.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a rencontré vendredi 23 janvier le président de la Conférence épiscopale nationale et les dirigeants de l’Église catholique en vue de coordonner les préparatifs pour la visite du pape. Celui-ci est également attendu au Cameroun dans les prochains mois lors d’une première tournée africaine devant passer par l’Angola.
La promesse d’un « accueil grandiose »
« La Guinée équatoriale a l’habitude de recevoir des dignitaires, aussi la population sera-t-elle mobilisée pour offrir au Saint-Père l’accueil grandiose qu’il mérite », affirme le chef de l’État, cité sur le site officiel du gouvernement.
Le président équato-guinéen, accompagné de son épouse, s’était rendu au Vatican pour saluer le pape Léon XIV après son élection. Il avait alors renouvelé une invitation officielle à se rendre dans son pays, qui compte plus de 90 % de chrétiens, selon un recensement de 2015.




