« Le commerce électronique est la clé pour libérer le potentiel économique de l’Afrique »

Must Read

La numérisation offre de nouvelles opportunités commerciales et crée le potentiel de renforcer la résilience en temps de crise. La transformation numérique des douanes et des frontières en Afrique pourrait améliorer l’efficacité des processus et générer des gains commerciaux sur le continent de 20 milliards de dollars par an. Avec le commerce électronique, les goulots d’étranglement préexistants dans les infrastructures peuvent être résolus, des gains d’efficacité peuvent être mis à profit et des solutions innovantes peuvent être exploitées. Cependant, les pays d’Afrique varient considérablement dans leur préparation au commerce électronique.

Dans les pays africains où la résilience économique doit être favorisée, des emplois doivent être créés et l’entrepreneuriat doit être facilité, le commerce électronique doit battre son plein.

Comment l’automatisation numérique facilite les flux commerciaux
Grâce aux progrès technologiques, l’importation et l’exportation de biens et de services au Nigeria sont devenues plus faciles grâce à l’essor des portails d’administration du commerce international en ligne. Ces portails en ligne automatisent l’expérience de nombreuses parties prenantes, notamment les douaniers, les entreprises qui importent des produits finis et des matières premières pour la fabrication, et celles qui exportent leurs marchandises dans le monde entier.

La technologie de la blockchains, l’intelligence artificielle (IA), les solutions de paiement, la détection et la prévention des fraudes et les solutions de gestion des entrepôts contribuent à faciliter les échanges, à rationaliser la gestion du commerce international et à identifier et éventuellement surmonter les problèmes qui impact sur les délais, la logistique et le transport.

L’utilisation d’une plate-forme de ce type, telle que le guichet unique pour le commerce de Webb Fontaine, fournit aux clients un large éventail d’informations actualisées, y compris les formalités commerciales, les procédures d’importation et d’exportation, les derniers codes et taux tarifaires, ainsi que les frais fonctions de simulation. Les entreprises peuvent remplir des demandes préalables à l’arrivée, des documents officiels (tels que des déclarations en douane, des permis et des licences), des demandes et des manifestes, tout en s’assurant que tous les frais et taxes sont pris en charge grâce à la fonctionnalité de paiement électronique sur le même site.

Agissant à la fois comme un portail transactionnel et un collecteur de données, le guichet unique peut recouper les informations d’identification pour la cohérence et la traçabilité, réduisant ainsi les erreurs et la fraude. L’état du traitement des documents en cours peut être consulté à tout moment dans le guichet unique, y compris sur les appareils mobiles.

Assurer le flux des échanges contre toute crise
L’automatisation numérique du commerce s’est avérée être une protection précieuse dans les conditions les plus difficiles. Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux experts de l’industrie ont prédit une baisse de chiffre d’affaires pour l’industrie de l’importation et de l’exportation en raison des effets des blocages mondiaux sur les chaînes d’approvisionnement. Grâce à l’utilisation de plateformes d’import/export telles que le guichet unique, le Nigeria a pu surmonter cette tempête alors que les opérations se poursuivaient sans relâche.

Alors que de nombreuses frontières ont été fermées, les ports du Nigeria sont restés ouverts et grâce aux opérations douanières passant par les plateformes de commerce en ligne, et le confinement n’a eu aucun impact négatif sur la collecte des recettes d’importation/exportation. Le Service des douanes nigérianes (NCS) a enregistré une augmentation record de ses revenus, générant 1500 milliards de nairas – son revenu le plus élevé généré en une seule année. Non seulement cela témoigne de l’impact positif de la transformation numérique et de l’automatisation sur les opérations du NCS, mais cela a également inspiré d’autres agences à rechercher l’automatisation et la numérisation. Il a également indiqué clairement au gouvernement fédéral que davantage pouvait être fait, fixant au NCS un objectif de 3010 milliards de nairas de recettes en 2022.

La flexibilité offerte par les plateformes numériques d’import/export a accru l’agilité des PME à travers le continent. Les plateformes sont faciles à utiliser et les douaniers et les commerçants sont habilités à opérer depuis n’importe quel endroit, s’ils ont accès à un PC ou à un téléphone portable et à une connexion Internet.

Comment les plateformes commerciales numériques donnent l’avantage aux PME
L’une des nombreuses leçons tirées de la pandémie est que les PME doivent adopter la transformation numérique, non seulement pour surmonter des défis imprévus, mais parce que cela les aidera à être plus compétitives et stables. Le numérique n’est pas seulement un moyen de survie, c’est un moyen pour les PME de mener leurs activités plus efficacement, ce qui peut à son tour leur permettre d’étendre davantage leurs opérations et leurs revenus.

Étant plus agiles que leurs homologues des grandes entreprises, les PME peuvent rapidement repenser leurs stratégies de marketing et adopter de nouvelles technologies pour améliorer leurs offres plus rapidement. L’innovation numérique offre des opportunités extraordinaires aux PME. Il leur permet de mettre en œuvre de nouveaux modèles de marché, d’avoir une plus grande visibilité sur leur entreprise, d’améliorer la traçabilité et de rencontrer leurs clients, prestataires de services et logistiques.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Salon International Des Paiements Electroniques (SIPE)

Du 25 au 27 avril 2025, Ouagadougou a plongé au cœur de la digitalisation des transactions financières, lors de...
- Advertisement -spot_img