Une jeune créatrice met en avant la mode africaine

Must Read

Des robes et tuniques aux motifs variés, des sacs ornés de coquillages et broderies colorent sa boutique de leurs teintes chatoyantes. Fyfee Kariat vient d’ouvrir sa boutique de mode africaine dans laquelle elle diffuse sa propre marque, Kariat Créations, lancée à Abidjan voilà dix ans.

« À 5 ans, j’ai commencé à broder des pagnes »
« Avec notre équipe de couturiers, nous créons des modèles à partir de tissus artisanaux africains pour faire connaître notre culture et nos traditions », explique la jeune femme qui s’est passionnée très jeune pour la couture. « À 5 ans, j’ai commencé à broder des pagnes, et petit à petit, j’ai appris à confectionner des vêtements. »

Parallèlement, Fyfee Kariat a été modèle photo et actrice dans des séries en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso. Mais sa passion pour la mode africaine a finalement pris le dessus. Elle dessine et conçoit des vêtements en cotonnade ou en soie pour femmes, hommes, bébés, mais aussi des articles de décoration pour la maison, des sacs et pochettes, des bijoux.

L’aménagement de sa boutique qui a succédé le 2 juillet à une entreprise de services à la personne, reflète sa créativité sans limite.

En provenance de son atelier d’Abidjan
« Ma marque est un clin d’œil à ma grand-mère Kariatou qui m’a encouragée dans mes projets », confie la jeune femme qui a déjà organisé des expositions dans de nombreux pays. Tous les articles proviennent de son atelier d’Abidjan qui mixe des tissus traditionnels comme le wax, le pagne tissé, le bogolan et imprime ses propres batiks et indigos. Sacs et pochettes sont parfois ornés de cauris et pois baoulés, petites figurines de bronze ou laiton typiques de la Côte d’Ivoire. Mais la jeune femme en réalise aussi elle-même.

En plus de sa boutique qui reçoit de nouveaux arrivages chaque semaine, Fyfee Kariat expose ses créations sur des marchés artisanaux et son site internet avec possibilité de commandes et livraisons sur Saint-Étienne. La créatrice prépare activement la collection automne-hiver et espère pouvoir par la suite ouvrir d’autres boutiques à Paris et aux États-Unis.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img