Une boutique éphémère de mode et de créations inspirées du savoir-faire africain

Must Read

La boutique éphémère n’est pas une première pour Jeanne-Amélie Fairise, la passionnée avait déjà essayé une première fois le concept , au 26, rue Georges-Genoux, en décembre dernier. Elle a voulu retenter l’expérience après de bons retours : « J’étais très satisfaite de ce premier essai, surtout les deux dernières semaines ». Il est donc possible de venir à nouveau admirer ses créations jusqu’au 3 octobre, au sein de sa boutique éphémère.

Tissage traditionnel
C’est après la fermeture du pressing Aqualogia de Vesoul, dans lequel elle travaillait depuis deux ans, qu’elle a eu l’idée de ce commerce. Après s’être longuement questionnée, Jeanne-Amélie Fairise en a conclu que « si tu ne sais pas où tu vas, alors retournes d’où tu viens ».

Et c’est sur la base de cette réflexion qu’elle a eu l’idée de retourner sur son continent d’origine, pour en revenir avec pleins de textiles africains, dans le but de faire découvrir les techniques de tissage traditionnelles des pays de l’Afrique de l’Ouest.

L’objectif du concept éphémère
Jeanne-Amélie Fairise s’est lancé depuis peu dans la création de sa marque « Tilla & Co » et elle voudrait commencer par se faire connaître avec son concept de boutique éphémère. Elle souhaite procéder étape par étape, afin de faire découvrir ses vêtements et décorations produits avec des textiles africains traditionnels et selon les techniques ancestrales de là-bas. À terme, l’objectif serait « d’avoir ma propre boutique sur Vesoul, d’ici la fin de l’année ».

Des créations écoresponsables
Le nom de sa boutique « Tilla & Co » trouve son origine dans le mot tillage, qui est le processus par lequel « les plantes sont broyées afin d’obtenir la fibre textile », détaille Jeanne-Amélie Fairise. Toutes ses créations sont composées à 100 % de matières et de fibres végétales : vêtements, sacs, oreillers, décorations d’intérieurs, linge de maison et même cache-pot pour les plantes.

Le tissage est minutieusement réalisé à la main. La teinture, également appliquée à la main, est à base de plante comme « l’indigotier dont les feuilles sont utilisées pour réaliser la couleur bleu indigo ».

« Des produits authentiques et atypiques »
Les vêtements et créations de la boutique sont essentiellement produits à base de coton, mais le lin ou la paille sont également utilisés. Le savoir-faire vient du Burkina Faso, du Ghana, du Mali ou encore du Bénin. Chaque pièce conçue à la main est unique et Jeanne-Amélie Fairise tient à souligner que « la matière, très résistante, vieillit très bien et que les pièces deviennent encore plus belles avec le temps ».

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img