Grenay : Un Savoureux Partage Autour De La Culture Africaine À La Médiathèque-Estaminet

Must Read

Ce mercredi, à la Médiathèque-estaminet, ça fleurait bon le partage et les saveurs de l’Afrique. Dans le cadre du Média midi initié par la ville de Grenay, abonnés des spectacles de la salle Ronny Coutteure et bénéficiaires du CCAS et de l’atelier d’insertion se sont retrouvés pour un repas avant le spectacle du soir consacré à la chanteuse Nina Simone, proposé par La Nouvelle compagnie. La troupe originaire de Seine-Saint-Denis, a été choisie pour devenir le compagnon artistique de la ville durant un an. Elle propose spectacles et réflexions autour du racisme, de l’histoire des discriminations et de la lutte pour l’émancipation.

Joséphine, Grenaysienne depuis 20 ans née au Cameroun, donne le tempo en cuisine. Cette auxiliaire de vie, encadre une partie des apprentis cuisiniers et partage la recette de sa grand-mère, le Sanga. Un plat dans lequel une concoction de feuille de manioc, de maïs et de pulpe de noix de palme accompagne du poulet à la sauce d’arachide.

Un partage entre culture culinaire et artistisque
Un autre groupe se charge du dessert, un croustillant à la banane, recette fétiche d’Éric Bayard, pâtissier grenaysien, aussi derrière les fourneaux. « Comme ça fait du bien de découvrir qu’il y a encore des gens simples, gentils sans a priori », sourit Martine en cuisine avec Joséphine. « C’est formidable, une trentaine de personnes a partagé le savoir-faire, la découverte de l’autre et le partage d’un bon repas », s’est aussi enthousiasmée Geneviève.

À la rencontre humaine s’ajoute celle artistique, avec la découverte de Nina Simone, pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse musicale américaine militante pour les droits civiques, grâce à des intermèdes musicaux proposés pendant le repas. Prochain rendez-vous du Média midi avec La Nouvelle compagnie, le 11 janvier.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img