À l’initiative de la NigérianeChinedu Rita Rosa, dirigeante de « Vines by Rosa », dont l’entreprise de conseil sélectionne les meilleurs crus à exporter en Afrique, les amoureux du vin et de la bonne chair se sont retrouvés pour la IIIe édition de l’ « African Food & French Wines Tasting ».
Une soixantaine de convives du Tout-Paris ont été invités à cette soirée prestige dans le cadre grandiose du restaurant du 5e étage de la Samaritaine, entièrement rénové et privatisé pour une soirée d’exception.
Plusieurs ambassadeurs africains en poste à Paris, comme Son Excellence Mme Anna Bossman, ambassadrice du Ghana en France, ou Son Excellence Kayode Laro, ambassadeur du Nigeria, ont honoré de leur présence cette soirée, où l’on a pu aussi croiser Mme Elisabeth Moreno, ex-ministre à l’Égalité des chances, et de nombreuses personnalités de marque du monde de la Culture, de la Vigne et du négoce du vin bien sûr, des affaires ou de la banque. On reconnaît ainsi Mme Kadia Moisson, directrice Afrique de Grant Alexander, le Dr Anino Emuwa, CEO d’Avandis Consulting, Me Tolu Obamuroh du Cabinet White & Case, et Richard Meseko, directeur commercial Afrique d’Ecobank.
Pour agrémenter ce dîner, les meilleurs crus ont été sélectionnés avec soin par Chinedu elle-même dans quelques Châteaux que la maîtresse de cérémonie connaît bien et leurs propriétaires ont fait le déplacement pour cet événement très parisien en bord de Seine : Domaine de Panéry, Château Biac et Château Hostens-Picant. Un événement conçu et organisé avec le concours de GL Events en marge du Salon « Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 » qui se déroule actuellement au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Aux fourneaux, Jimmy Élisabeth, le chef guadeloupéen particulièrement bien inspiré, et Kafui Aguéou, son adjointe d’origine togolaise, ont mis les petits plats dans les grands et régalé les convives avec des mets originaux comme un « Nigerian Moi Moi », une « Egusi soup » ou un Tournedos Rossini à l’africaine. Nos papilles furent tout émerveillées par tant d’imagination et de finesse. Bravo !
Cette délicieuse soirée de dégustation fut un véritable voyage au cœur de l’Afrique profonde et des plus beaux vignobles du Bordelais. En mai prochain, Chinedu Rita Rosa et son mari Frédéric accompagneront d’ailleurs une délégation de six vignerons français partant pour deux semaines à la découverte du Nigeria et à la rencontre de leurs clients sur cette terre d’Afrique.
Commencée avec les champagne Pommery, la soiré s’achèva dignement au cognac, offert par la maison Lheraud. Un grand moment d’échanges et de convivialité tant il est vrai que l’alcool – goûté et consommé avec modération bien sûr – délie les langues et permet parfois de conclure des affaires sérieuses lors d’une soirée conviviale et festive.