Journée de l’Afrique : avec une économie prometteuse l’Afrique a son destin en main

Must Read

Tous les 25 mai, est célébrée la Journée de l’Afrique. Ceci en commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui deviendra plus tard l’Union Africaine (UA). Le 25 mai 2023 marque le 60e anniversaire de cette organisation. Pour l’occasion, votre journal retrace le parcours, et présente les opportunités futures qui s’offrent à l’Afrique à condition que, l’économie soit dirigée convenablement.

De l’OUA à l’UA, le chemin de croix

La capitale éthiopienne, Addis-Abeba a servi de cadre le 25 mai 1963 à la signature d’une charte qui jetait les jalons de la première institution continentale post-coloniale. C’est ainsi que sous la houlette du dirigeant éthiopien Haile Silassié, 32 autres chefs d’états africains ont fondé l’Organisation de l’Unité Africaine. C’est pourquoi la date du 25 mai a été retenue comme la journée de l’Afrique. Le développement du continent était donc en marche. Les pères de l’OUA ont décliné la vision panafricaniste comme : « un continent unie, libre et maître de son destin ».

L’institution était donc une plate-forme d’expression et de défense des droits africains sur la scène internationale. Plusieurs combats étaient à l’ordre du jour. Le plus grand était de sortir de l’emprise occidentale. Mais il fallait aussi, protéger les ressources premières qui foisonnaient en Afrique, qui est d’ailleurs considérer jusqu’à ce jour comme le continent des matières premières. Socle de l’économie. Dans les années 1990, tous les États africains avaient acquis leur indépendance, l’apartheid était abolie en Afrique du Sud. L’OUA pouvait donc se targuer d’avoir mené avec succès sa première mission. Il fallait donc s’attaquer à la croissance et au développement économique. Ceux-ci n’étant possible qu’à travers une intégration et une coopération inter étatiques.

Pour l’accélération du processus d’intégration, l’OUA a été remplacé par l’UA. Celle-ci a officiellement vu le jour le 9 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud. Bien qu’émaillé par des sons discordants qui pensent que l’organisation est désormais à la solde de l’occident, une nette évolution économique a émergé depuis l’implémentation de la vision de l’UA.

Croissance économique, un futur radieux pour l’Afrique

Les défis étaient nombreux et colossaux. L’occident n’a pas arrêté de mettre son grain de sable, créant des conflits dans les États et entre États. Contrôlant l’économie d’une partie de l’Afrique avec une monnaie imposé, le FCFA. Mais l’Afrique a réussi à faire preuve de résilience et à chaque fois s’est adapté aux difficultés pour avancer.

En 2013, pour les 50 ans de l’institution, les États membres ont adopté l’agenda 2063. Il s’agit d’un engagement solennel qui stipule que les États vont réduire considérablement les conflits et faire du continent une puissance mondiale. Aujourd’hui, c’est 55 États qui sont membres de l’Union Africaine.

Le potentiel économique est énorme et la base de ressources est colossale. Selon un Rapport de la Fondation Mo Ibrahim, d’ici 2027, l’Afrique sera l’économie à la croissance la plus rapide au monde. Et l’un des moyens que l’Afrique s’est donné pour atteindre cet objectif, c’est la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il s’agit du plus grand accord de libre échange dans le monde. Que ce soit en terme de pays signataires ou de population. L’objectif recherché ici est clair, accélérer la croissance économique et l’amélioration du niveau de vie des Africains.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Madagascar: Un Projet d’hôtel Sème La Discorde

À Madagascar, un projet d’hôtel sème la discorde sur l’île de Nosy Sakatia, un millier d’habitants environ, dans le...
- Advertisement -spot_img