Ils sont sept garçons musiciens originaires de différentes régions d’Afrique de l’Ouest et résidant pour la plupart d’entre eux en Alsace. Débarqués pour la première fois sur le sol français en novembre 2005, tout droit venus de leur région natale au Burkina Faso, Abdoulaye Sanogo et Abdoulaye Ira, membres de la même famille, découvrent la France et le Pays-Haut pour la première fois, grâce aux membres de l’association Nassara et à la commune de Longlaville.
Durant leur séjour d’un mois dans le secteur, ils ont eu la chance de faire un concert à la salle Elsa-Triolet de Longlaville. Afin de vivre des échanges conviviaux et fructueux, ils ont pu partager avec les plus jeunes (écoles, collège, MJC) leur passion de la musique traditionnelle mandingue. Le nom du groupe, Badeya, mot de la langue bambara, signifie « famille ». Ce n’est donc pas le fruit du hasard si ces sept garçons évoluent aujourd’hui dans la même formation musicale.
Pour Abdou, leader du groupe depuis ses débuts, « l’amitié c’est comme la famille, il y a le sens du partage, du respect et des valeurs qui nous ont été transmis par nos familles ».