cette édition.
Du 16 au 20 octobre au Togo, la Luxembourg house of financial technology (Lhoft) et la Coopération luxembourgeoise pour le développement déployaient à Lomé (Togo) Catapult: Inclusion Africa, un programme d’accélération axé sur l’inclusion financière. Il a vocation à favoriser l’innovation et combler le fossé entre l’Afrique et l’Europe dans le paysage des fintech. La session de cette sixième édition, menée en français a permis de renforcer l’inclusivité des fintech francophones.
«La dernière édition de Catapult: Inclusion Africa a été une convergence remarquable de premières fois: notre programme inaugural en Afrique, l’accueil à la Semaine africaine de la microfinance, et la première édition en français. Cela témoigne non seulement de l’impact croissant du programme, mais aussi de notre engagement en faveur de l’inclusivité et de la localisation pour favoriser les innovations des fintech africaines. Les participants ont présenté des solutions incroyablement prometteuses qui reflètent l’avenir de l’inclusion financière», a réagi le CEO de la Lhoft, Nasir ZubairiNasir Zubairi.
Parmi ces fintech aux solutions prometteuses, la Camerounaise Cova Africa a remporté cette sixième édition. Il s’agit d’une insurtech qui utilise la technologie, l’innovation et des partenariats avec des secteurs plus populaires que l’assurance traditionnelle pour faciliter la distribution d’assurances au Cameroun et en Afrique francophone. Elle propose des solutions clés en main pour la commercialisation numérique de produits d’assurance sur mesure à divers partenaires souhaitant distribuer des produits d’assurance à leurs clients en complément de leurs produits de base (microfinance et fintech, santé, agritech).
«Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Merci de donner à Cova Africa l’opportunité de s’immerger dans l’écosystème d’inclusion financière du Luxembourg pendant quelques jours et de bénéficier de conseils exceptionnels, de formations et de rencontres» a déclaré la CEO et co-fondatrice de Cova Africa, Virgine Pouna Ngomi.
«Les fintech ont un rôle catalytique»
Parmi les autres fintech participantes (*), on retrouvait la Luxembourgeoise Wajenzi qui propose une plateforme numérique qui permet aux PME africaines de lever des fonds auprès d’investisseurs individuels et institutionnels de l’Union européenne et des États-Unis en échange d’une participation au capital de leur entreprise. La mission de Wajenzi est de promouvoir l’inclusion financière en mettant en relation des investisseurs individuels tels que la diaspora, des investisseurs de détail européens et américains, des investisseurs institutionnels et des gouvernements avec des PME africaines cherchant à financer le développement de leurs activités.
«La Coopération luxembourgeoise pour le développement est convaincue du rôle catalytique joué par les fintech dans le soutien aux groupes laissés pour compte par le système financier traditionnel, et les finalistes de l’édition de cette année l’ont une fois de plus prouvé. Leurs solutions innovantes démontrent comment le secteur de l’inclusion financière et l’utilisation de leur technologie exceptionnelle peuvent promouvoir des services financiers répondant aux besoins des communautés locales», a complété le ministre de l’Économie, Franz FayotFranz Fayot (LSAP).