La musique de Nina Wateko exerce une irrésistible attraction gravitationnelle. Depuis 2020, cette chanteuse, auteure-compositrice, âgée de la trentaine délivre un Gospel – Jazz transformatif et intime, atmosphérique tout en étant profondément ancrée sur Terre.
En offrant une expérience d’écoute à la fois enivrante et retenue, Nina Wateko s’impose comme l’une des artistes essentielles du Gospel alternatif actuel. Dans ses nouveaux morceaux, elle apparaît méditative et pleine de sagesse, la voix inébranlable même dans les moments d’incertitude.
Originaire de Saint-Benoît Boundji en République démocratique et basée en Europe, Nina Wateko a commencé à explorer sa fibre créative dès le lycée. Ses premières influences puisent dans des chorales, ainsi que des titans du gospel comme feu Alain Moloto. Mais elle reconnaît sans hésiter que c’est avant tout le jazz séducteur de ses pairs qu’elle réussit à se frayer un nom dans l’univers artistique africain.
Ses premiers projets ont été collectivement salués par la critique. Aujourd’hui elle prépare son tout premier album dont la sortie est imminente.