« Sekouba Bambino, c’est une légende en Guinée, au Mali et en Côte d’Ivoire, il remplit des stades de 30 000 personnes », assure avec admiration Gabriel Saglio. L’idole guinéenne est l’un des invités qui seront sur scène avec le chanteur nantais pour son nouveau Bal des griots. Le spectacle est prévu pour deux dates, le vendredi 29 avril à Cugand, près de Clisson, et le samedi 30 avril à Pornichet.
Gabriel Saglio avait lancé ce concept lors de la sortie de son précédent album, Le chant des rameurs, en 2017. Pour ce bal version 2022, il compte remanier les chansons de son dernier album, Lua, sorti en mars 2021, qui met à l’honneur la musique de l’Afrique lusophone. « C’est l’occasion de rassembler sur scène quelques invités d’Afrique de l’Ouest entendus sur cet album métissé », explique le chanteur.
Son goût pour l’Afrique de l’Ouest, où il a vécu plusieurs années, l’a poussé vers la musique des griots. « C’est une tradition de chanteurs payés, dans les mariages, pour chanter les louanges des mariés, explique le Nantais globe-trotter. Ils laissent une grande place à l’improvisation, c’est vraiment remarquable. »
Son héritage musical à lui, c’est plutôt Jacques Brel ou Mano Solo. Des chansons à la première personne, qu’il incarne de sa voix cassée. « Ce sont deux manières très différentes de chanter, qui sont aussi très complémentaires », assure le musicien.
Des invités d’exception
Sur scène, Gabriel Saglio est toujours accompagné de son groupe, les Vieilles Pies, avec qui il a repris les concerts au mois d’avril, après deux années marquées par le Covid. « Mais les soirées Bal des griots sont vraiment exceptionnelles, l’ambiance est toujours incroyable », se réjouit d’avance le chanteur.
Côté invités, outre Sekouba Bambino, Gabriel Saglio est entouré d’Adama Keita, né au Mali. Dans sa famille, on est joueur de kora, un instrument à cordes traditionnel, depuis 72 générations. Son oncle, Toumani Diabaté, a même été plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards.
On pourra aussi voir Mariama Kouyaté, née au Sénégal, elle aussi dans une famille de griots. Connue dans le monde entier pour propager les musiques traditionnelles de son pays, elle a notamment collaboré avec Youssou N’Dour.
Et pour rester dans le thème de son nouvel album, les musiques des ex-colonies portugaises, Gabriel Saglio a également invité la chanteuse angolaise Lucia de Carvalho.
Vendredi 29 avril, à 20 h 30, à l’espace culturel, rue du Président-Auguste-Durand, à Cugand (Vendée), 16 €.
Samedi 30 avril, à 20 h 30, au Quai des arts, 2, avenue Camille-Flammarion, à Pornichet, 11,80 €.