Sans forcer ni briller, l’Algérie a remporté contre l’Ouganda (2-0), samedi 4 juin, son premier match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Mais l’important était ailleurs pour les hommes de Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, qui restaient sur deux sévères échecs depuis le début de l’année. Ils avaient été éliminés en phase de poules de la CAN au Cameroun en janvier puis privés de Coupe du monde 2022 au Qatar en novembre après avoir perdu leur double confrontation face au Cameroun en mars.
Les Fennecs ont outrageusement dominé l’Ouganda avec plus de 80 % de possession sur l’ensemble du match. Zorgane (3’) et Belaïli (9’) de la tête avaient failli ouvrir le score rapidement pour les Algériens. Il faudra finalement attendre la demi-heure de jeu pour voir Mandi, de la poitrine, ouvrir logiquement le score (1-0, 28’). Le défenseur du Villarreal a parfaitement suivi une tête de Slimani qui avait terminé sur la barre transversale.
Le bonbon de Youcef Belaïli
Les Algériens ont bien cru retomber dans leur travers quand deux minutes après l’ouverture du score, Ghezzal ceinture un Ougandais dans sa propre surface de réparation sur un corner (31’). Mais pour sa deuxième sélection, le gardien algérien Moustapha Zeghba sort le penalty de Miya, frappé fort à ras de terre au centre (33’) et très mal frappé au passage. Belaïli (34’), sur un retourné acrobatique, puis Mandi (36’), de la tête, auraient pu mettre à l’abri l’Algérie avant la pause mais Lukwago préserve encore les espoirs de son équipe.
La deuxième période est calme et contrôlée par les Algériens. Jusqu’à un éclair de génie du milieu brestois Youcef Belaïli pour sceller la victoire algérienne. L’ailier reçoit le ballon sur son côté gauche et passe en revue toute la défense ougandaise avant de décroiser sa frappe qui trompe Lukwago avec l’aide du poteau (2-0, 80’).
Grâce à cette victoire, les Algériens prennent la tête du groupe B car dans le même temps, la Tanzanie a tenu en échec le Niger chez lui (1-1). Prochain match pour les Fennecs, mercredi 8 juin en Tanzanie.