Africa Data Centres étend sa présence en Afrique du Sud avec une nouvelle installation de 20 MW au Cap

Must Read

Africa Data Centres (ADC), la filiale de Cassava Technologies Group spécialisée dans la construction et l’exploitation de centres de données, continue d’étendre son réseau en Afrique du Sud. La société a annoncé, le mercredi 15 juin, qu’elle construisait un deuxième centre de données de 20 mégawatts au Cap. Une fois achevé, il contribuera à satisfaire la forte demande en services numériques dans la nation arc-en-ciel.

Située dans la périphérie nord du centre-ville du Cap, la nouvelle installation s’étendra sur 15 000 mètres carrés répartis en huit salles de données. Le projet du Cap en est actuellement à la phase de conception initiale, et les travaux devraient commencer sur le site au cours du dernier trimestre de 2022. La finalisation de l’infrastructure est prévue pour fin 2023.

Selon Tesh Durvasula, directeur général d’Africa Data Centres, la construction du nouveau centre de données rentre dans le cadre du chapitre sud-africain de la stratégie d’expansion de la société en Afrique. Elle intervient une semaine après que la société a annoncé la construction d’une nouvelle installation à Accra, au Ghana. Africa Data Centres, qui veut surfer sur l’accélération de la transformation numérique sur le continent, a annoncé en septembre 2021 un investissement de 500 millions USD sur une période de deux ans pour construire 10 centres de données dans une dizaine de pays africains.

Selon le rapport « South Africa Data Center Market – Investment Analysis & Growth Opportunities 2021-2026 », l’investissement sur le marché des centres de données en Afrique du Sud devrait atteindre 3 milliards USD d’ici 2026 alors qu’il était évalué à seulement 1,31 milliard USD en 2020. Cela représente un taux de croissance annuel composé de 15,17 % sur la période 2021-2026. Par ailleurs, l’adoption du cloud devrait croître jusqu’à 25 % par an et générer des revenus pouvant atteindre 1,5 milliard $ d’ici 2024.

Une fois achevée, la nouvelle infrastructure devrait permettre à ADC de répondre plus efficacement à la forte demande en services numériques des populations et des entreprises d’Afrique du Sud. Elle devrait également permettre de créer un large éventail d’emplois grâce à la fourniture de services numériques et à l’embauche d’entrepreneurs et de travailleurs locaux pour les constructions, depuis le bas niveau jusqu’au niveau de haute technologie.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Guinée-Bissau: Des Femmes Détruisent Un Site Chinois

En Guinée-Bissau, plusieurs centaines de femmes ont mis le feu dimanche à des installations gérées par un groupe chinois...
- Advertisement -spot_img