Vodacom lance un suivi de son programme #CodeLikeAGirl

Must Read

Souvent qualifiés d’emplois du futur, les STEM stimulent l’innovation, le bien-être social, la croissance inclusive et le développement durable dans le monde entier.

La participation des femmes est à la traîne dans les domaines STEM dans la plupart des pays. Un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), intitulé « Cracking the code: Girls’ and women’s education in STEM » indique que seulement 35% des étudiants en STEM dans l’enseignement supérieur dans le monde sont des femmes. Les jeunes femmes ne représentent également que 25 % des étudiants en ingénierie ou en technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le codage est le processus de transformation d’idées, de solutions et d’instructions dans un langage que l’ordinateur peut comprendre, en utilisant des langages de programmation comme JavaSctipt, Java, C/C++ ou Python, pour agir comme traducteur entre les humains et les machines.
Le programme « Code like a Girl » vise à développer non seulement des compétences en codage, mais également des compétences de vie précieuses pour les filles âgées de 14 à 18 ans et les encourage à envisager des carrières dans les TIC et les STEM. Il fournit aux filles des mentors faisant autorité pour les inspirer à se passionner pour la technologie et ses possibilités.

Au cours de la formation d’une semaine, les élèves seront exposés à la connaissance des langages informatiques, de la robotique et des programmes de développement, notamment HTML, CSS, GitHub et contrôle de version, Bootstrap et JavaScript, Basic Computer et Introduction to Coding. Ils seront également emmenés dans un parcours amusant et stimulant tout en développant des compétences de codage, de présentation et de communication.

À la fin de la semaine, chaque fille saura développer son propre site Web et présenter son travail au reste de la classe de codage. Le programme a été mis en œuvre pour la première fois en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie, en RDC et au Lesotho en 2017. Rien qu’en Afrique du Sud, depuis le lancement du programme, Vodacom a formé 2 332 filles. Il a connu son plus grand nombre d’admissions en 2021, avec plus de 1 000 élèves de huit provinces participantes. Vodacom vise à former 1 500 filles des neuf provinces au cours de l’exercice en cours. Cet investissement de Vodacom dans des programmes de formation aux compétences numériques pour les jeunes femmes contribuera à réduire la fracture numérique entre les sexes à un âge précoce en Afrique du Sud.

SourceAITN
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Guinée-Bissau: Des Femmes Détruisent Un Site Chinois

En Guinée-Bissau, plusieurs centaines de femmes ont mis le feu dimanche à des installations gérées par un groupe chinois...
- Advertisement -spot_img