CAN 2022: la Gambie s’excuse suite à la polémique sur l’hôtel des Scorpions

Must Read

La Confédération africaine de football (CAF) a réagi aux propos de Tom Saintfiet, le sélectionneur de l’équipe de Gambie, avant le huitième de finale face à la Guinée. Le Belge a notamment indiqué que ses joueurs sont six par chambre. « Les commentaires de l’entraîneur de la Gambie [sont] malheureux et dénués de toute vérité », a affirmé la CAF. La Fédération gambienne (GFF), elle, a présenté ses excuses à la CAF et au Cameroun. La GFF a assuré que les déclarations de son coach ont été sorties de leur contexte.

Les propos de Tom Saintfiet en conférence de presse, le 23 janvier à Bafoussam, avant un huitième de finale de CAN 2022 entre son équipe de Gambie et celle de Guinée, ne sont pas passés inaperçus. En Français, le Belge s’y est plaint des conditions d’hébergement des Gambiens, avant un match historique pour les Scorpions. Il y indique notamment « qu’il y a six joueurs qui dorment dans la même chambre, avec les mêmes sanitaires et la même douche ». L’ex-coach de la Namibie, du Zimbabwe, de l’Ethiopie, du Malawi et du Togo (entre autres) y voit un manque de respect envers les petites équipes. Relancé plus tard par Canal Plus Afrique sur le sujet, Tom Saintfiet n’a pas voulu en rajouter.

Ces critiques ont toutefois fait bondir la Confédération africaine de football (CAF). « Il n’y a AUCUNE vérité dans les allégations selon lesquelles 6 joueurs partagent une chambre – c’est tout simplement faux, s’est insurgée la CAF. Nous avons trouvé les commentaires de l’entraîneur de la Gambie malheureux et dénués de toute vérité ». L’instance faîtière du foot africain ajoute : « La CAF et le [Comité local d’organisation] fournissent un hébergement à toutes les équipes participantes pour un maximum de 40 personnes – frais pris en charge. Maximum de deux personnes partageant une chambre (pratique standard n’importe où – et les 24 équipes y sont soumises). Si une délégation amène plus de 40 personnes, elle est responsable des frais supplémentaires. La Gambie a reçu les mêmes avantages que les autres équipes. »

SourceRFI
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img