L’Archipel des Bijagos, un sanctuaire secret

Must Read

Bordée par l’océan atlantique, la Guinée-Bissau est un petit pays Afrique de l’Ouest qui possède d’immenses richesses naturelles. Situé entre le Sénégal au nord et la Guinée-Conakry au sud, c’est une ancienne colonie portugaise qui mêle sonorités lusophones et créoles. La Guinée-Bissau dévoile une palette d’ethnies et de peuples aux traditions et cultures fortement ancrés. Les groupes ethniques les plus importants sont les Balantes, les Peuls, les Manjaques qui mais également les Pepels.

L’archipel des Bijagos, zone la plus riche du pays en termes de biodiversité est constituée de 88 îles dont 23 sont habitées. Bolama étant la plus peuplée et la plus grande de celles-ci. Les îles Bijagos ont été reconnues Réserve de Biosphère par l’Unesco en 1996, ceci ayant permis la création des deux principaux parcs : Orango et Joao Viera Poilao.
Le Parc d’Orango est le lieu favori des fameux hippopotames marins qui sont plus facilement visibles depuis des points d’observations dédiés. C’est dans cet environnement propice que vivent aussi les dangereux crocodiles du Nil et les lamentins. L’archipel des Bijagos accueille aussi la deuxième plus grande concentration d’oiseaux migrateurs en Afrique après le Parc National du Banc d’arguin en Mauritanie.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Kenya, en route vers l’alternance politique ?

Favori de la présidentielle kényane, l’opposant Raila Amolo Odinga attend son heure. Face à lui, le vice-président William Ruto espère déjouer les pronostics.
- Advertisement -spot_img