Ile Maurice : Journée nationale du Seggae : 23 ans après le décès de Kaya, une journée pour «Let seggae live»

Must Read

Des messages unificateurs, mais aussi des revendications trop longtemps stigmatisées. 39 ans après sa création, le seggae reste plus que jamais la musique du peuple.

En ce 21 février, Maurice célèbre pour la première fois La Journée nationale du Seggae, en mémoire à Joseph Réginald Topize, plus connu comme Kaya. Celui qu’on appelait le roi du seggae disait « La musique c’est la vérité » dans la chanson « Seggae Man ». Que représente cette journée nationale ? La parole aux artistes qui évoluent dans ce registre.

Si Kaya a créé le seggae, c’est « pou liberasion mantalite kaptivite », comme il le dit dans sa chanson intitulée « Mo la mizik ». C’était, pour lui, une émancipation de la musique mauricienne qui mélange le reggae et le séga. La décision de faire du 21 février la journée nationale du Seggae a été avalisée par le Conseil des ministres le vendredi 11 février. Cette décision a été bien accueillie. Toutefois, certains artistes indiquent que la date choisie pour cette journée nationale pose problème.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img