Le lac Kivu au Rwanda : Profitez du paysage mais ne touchez pas à ses eaux !

Must Read

Le lac Kivu est l’une des plus étranges étendues d’eau d’Afrique. Un ensemble de propriétés inhabituelles en font un sujet intrigant pour les scientifiques, ainsi qu’une source potentielle de danger et de prospérité pour les millions de personnes vivant à proximité.

Pourtant, il contient une bombe à retardement : ses eaux contiennent d’importantes quantités de méthane et de dioxyde de carbone issues de milliers d’années d’activité volcanique. Une éruption limnique provoquerait une explosion de gaz et mettrait en danger la vie de millions de personnes.

C’est ce que nous appelons un lac tueur, nous avons trois lacs de ce type dans le monde ; deux au Cameroun qui ont fait éruption dans les années 80 et ce lac (le lac Kivu). Le risque avec ce type de lac est que nous avons une saturation excessive de gaz dans l’eau et que cela peut déclencher ce que nous appelons une éruption limnique.

SourceVudaf
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img