Au Havre, les multiples visages de l’Afrique dans l’œil du photojournaliste Pascal Maitre

Must Read

Il est l’un des photojournalistes français les plus reconnus dans le monde, publié dans les plus prestigieux titres de presse. Pascal Maitre est à l’honneur de l’exposition annuelle de la bibliothèque universitaire du Havre consacrée à un photojournaliste. Cette rétrospective baptisée Afrique(s) revient sur quatre décennies de reportages sur le continent à travers une sélection de 162 clichés, tous publiés et répartis en huit thèmes. Des photos qui nous emmènent à la découverte des multiples visages de l’Afrique, de ses richesses humaines et naturelles, mais aussi de ses conflits.

Même s’il a parcouru de nombreux autres pays pour informer et témoigner, Pascal Maitre s’est imposé comme un spécialiste de l’Afrique, allant là où les autres ne vont plus. Huit fois en Somalie ravagée par la guerre et la famine, plus d’une dizaine de fois dans les pays du Sahel où sévissent les groupes islamistes. “J’ai travaillé sur les problèmes entre communautés dans le centre du Mali, entre Peuls, Dogons, Bambaras. C’est une des régions les plus belles, avec des gens très accueillants, et de la voir sombrer dans ce chaos, c’est terrible. Mais c’est la suite de la chute de Kadhafi, la déstabilisation de cette zone, elle vient de là”, raconte Pascal Maitre.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img