Centrafrique : manifestation de soutien à la Russie

Must Read

Le 5 mars, des manifestants se sont réunis au pied d’une statue, inaugurée à Bangui fin 2021 par le président Faustin Archange Touadéra, représentant des combattants russes qui protègent une femme et ses enfants. Nombre d’entre eux ont agité des drapeaux russes et centrafricains en plein cœur de la capitale, près de l’université.

Les manifestants ont brandi des pancartes proclamant notamment « La Russie sauve le Donbass », en référence à ce territoire séparatiste pro-russe de l’est de l’Ukraine ou bien encore « Russie et Centrafrique contre le nazisme » et « C’est la faute de l’Otan ».

Lors d’un vote mercredi à l’Assemblée générale des Nations unies d’un texte qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », la Centrafrique s’est abstenue. « Nous sommes là pour apporter notre soutien indéfectible à la Russie dans cette guerre. Je pense qu’elle a été imposée par les Occidentaux à la Russie », a estimé Blaise-Didacien Kossimatchi, membre de la plateforme de la Galaxie Nationale, l’une des associations qui organisait la manifestation et qui vilipende régulièrement la France, ancienne puissance coloniale, et l’ONU. « L’Otan voulait installer sa base militaire en Ukraine pour attaquer la Russie », a-t-il poursuivi.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img