Bonnet vissé sur la tête, Blick Bassy, artiste musicien stylé, n’est pas avare de mots et échange avec tous ceux qui sont intéressés par son expérience et ses réflexions sur le métier, l’industrie musicale et la manière de se situer dans un monde où chacun peut trouver sa place, à condition d’être au fait d’un certain nombre de problématiques.
Comme il nous l’explique, pour lui, le DMX est un rendez-vous important « car il vient contribuer à la structuration et à la professionnalisation de l’écosystème de la musique, ici à Dakar. Nous avons de plus en plus besoin d’évènements comme celui-ci pour rappeler que la musique, c’est une économie, un métier, un business aussi. » Blick intervient d’ailleurs lors d’une session de formation sur l’édition, dispensée dans le cadre du DMX ou dans des conférences.
Un grand nombre d’entre elles sont données sur de nombreux sujets : comment fonctionnent les plateformes de streaming et comment exister « dans cette jungle », les marques internationales comme sources de revenus pour les artistes, la production technique au Sénégal ou bien comment exporter son projet musical. Des thématiques qui permettent à chaque professionnel de la musique d’accompagner le développement de carrière des artistes. Les auditeurs sont attentifs et nombreux.