Des jeux vidéo inédits avec l’Afrique au coeur

Must Read

Incarner George Weah, ballon d’Or 1995 et président du Libéria, arpenter les terres du leader révolutionnaire burkinabè Thomas Sankara ou de la chanteuse sud-africaine engagée Miriam Makeba: le Masseka Game Studio, créé à Toulouse, propose de découvrir ou redécouvrir toute une “richesse culturelle”.

“Au-delà du militantisme, c’est clairement de la politique”, revendique son jeune créateur, estimant qu'”en tant qu’Africain, on part avec un handicap historique. On a tout un ensemble de choses à déconstruire. On doit apprendre aux jeunes à s’aimer, se valoriser.”

Ce Centrafricain de 27 ans a lancé son premier jeu sur mobile en 2018. Il l’a baptisé “Kissoro”, du nom de l’un des plus anciens jeux de plateau du monde, considéré comme l’équivalent des échecs et connu aussi comme l’awalé.

Pour Teddy Kossoko, la recette de la réussite “c’est de “piocher dans l’histoire, dans ce qui est commun aux gens”. Avec 15.000 téléchargements depuis divers pays du monde, le succès est au rendez-vous.

Puis “Golden Georges”, né cette année, invite les gamers à un jeu d’adresse avec un personnage inspiré de Weah au cours d’une quête initiatique, dans un décor minutieusement travaillé et coloré.

– Des modèles qui leur ressemblent –

“On a eu 1.500 téléchargements pour +Golden Georges+ et depuis janvier, on compte 500 joueurs par jour”, se réjouit Teddy Kossoko, qui espère “atteindre 50.000 à 100.000 téléchargements à la fin de l’année, avec 10.000 joueurs par jour”.

L’opérateur Orange, partenaire du studio, déploie le jeu pays par pays en Afrique avec, en ligne de mire, la Coupe du monde de football 2022 qui débutera en novembre.

Natif de Bangui et arrivé en France à 18 ans pour étudier l’informatique et la gestion, il est déterminé à toujours “placer l’Afrique au coeur de la conception”.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img