Cyclisme : L’Erythréen Biniam Girmay remporte Gand-Wevelgem, une première pour l’Afrique subsaharienne

Must Read

C’est un dimanche historique qu’a vécu le cyclisme dans les Flandres. En s’imposant dans Gand-Wevelgem, l’Erythréen Biniam Girmay est devenu le premier sportif originaire d’Afrique subsaharienne à remporter une classique. Le jeune coureur de 21 ans, membre de l’équipe belge Intermarché-Wanty-Gobert, a devancé le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) dans un sprint à quatre, après 249 km de course.

Médaillé d’argent dans la catégorie espoirs aux Mondiaux l’an passé, Girmay est passé professionnel en 2020 dans l’équipe française Delko. Il a rejoint le niveau WorldTour au printemps dernier. Il s’est affirmé en fin de saison en gagnant la Classic Grand Besançon avant d’entamer la saison 2021 par un succès fin janvier à Majorque.

Sous le soleil, la course n’a pu se décanter dans les différents « monts » malgré les attaques de la formation Jumbo. Le champion de Belgique Wout van Aert a forcé l’allure dans la troisième et dernière ascension du Kemmel, à 34 kilomètres de l’arrivée, et a entraîné avec lui un petit groupe d’hommes forts (Asgreen, M. Pedersen, Laporte, van Baarle, Kragh Andersen, Mohoric puis Benoot) sans parvenir à creuser un écart suffisant par la suite sur les routes planes ramenant à Wevelgem.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img