En Côte d’Ivoire, dans l’intimité des chimpanzés du parc de la Comoé

Must Read

Au milieu de la savane brûlante, un îlot d’arbres apporte un brin d’ombre. Acamente, un adolescent, se dirige droit vers un tronc. Il arrache une branche, en enlève les feuilles et la nettoie consciencieusement. Acamente ajuste son nouvel outil avec ses dents. Il le mâche jusqu’à obtenir une sorte de pinceau et le plonge dans un trou béant du tronc. Il se désaltère en aspirant l’eau coincée dans les filaments de bois.

L’« ado » Acamente est un chimpanzé et, « pour la première fois dans le monde, on filme cet animal fabriquer et utiliser cet outil en particulier pour puiser de l’eau, exactement comme un être humain », s’enthousiasme Juan Lapuente, scientifique espagnol à la tête du projet « Comoé Chimpanzés Conservation ».

Les images de cette découverte proviennent d’une caméra cachée accrochée solidement à un arbre avec un bandeau couleur camouflage. Juan Lapuente poste régulièrement les vidéos des chimpanzés sur une page Facebook qui leur est consacrée.

Les internautes plongent dans l’intimité des animaux de Comoé, où il règne un parfum d’inexploré. Ce parc national situé dans le nord de la Côte d’Ivoire doit son nom à la rivière Comoé. C’est le plus grand d’Afrique de l’Ouest, et l’un des plus variés du monde. Malgré la guerre, malgré le braconnage, les chimpanzés menacés d’extinction ont survécu, et ils ne sont pas seuls. Devant la quarantaine de caméras installées dans le parc défilent lynx, hippopotames, léopards (qui aiment particulièrement les dispositifs d’enregistrement) et éléphants, sans un bruit à leur passage. Ils ont appris à devenir invisibles pour survivre. Les caméras infrarouges s’allument quand elles détectent leur mouvement.

SourceLe monde
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img