Sommet ouest-africain après l’échec d’une médiation au Mali

Must Read

Ce sommet extraordinaire de la Communauté des Etats ouest-africains Cédéao a débuté peu avant 15h00 (heure locale et GMT). Il doit également examiner la situation de la Guinée et du Burkina-Faso, où des militaires ont là aussi pris le pouvoir en septembre 2021 et janvier 2022.

La réunion se tient à “huis clos entre chefs d’Etat”, a indiqué sur Twitter le ministre des Affaires étrangères du Mali, Aboudlaye Diop.

Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a été invité, selon un document de l’organisation régionale consultée par l’AFP. Mais à l’ouverture du sommet, on ne savait pas précisément s’il y participait ou non, en visioconférence.

Ce sommet a lieu moins d’une semaine après que le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria, est reparti de Bamako sans être parvenu à un accord avec la junte sur un calendrier de retour des civils à la tête de ce pays plongé depuis 10 ans dans une profonde crise sécuritaire et politique.

SourceVOA
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Kenya, en route vers l’alternance politique ?

Favori de la présidentielle kényane, l’opposant Raila Amolo Odinga attend son heure. Face à lui, le vice-président William Ruto espère déjouer les pronostics.
- Advertisement -spot_img