Grande cité balnéaire d’Afrique : Kribi

Must Read

Kribi avec ses longues plages de sable clair, ses cocotiers et pirogues qui bordent au moins sur 150 kilomètres la côte atlantique du sud Cameroun n’est pas une cité balnéaire ordinaire. Ce village de pêcheurs peut se targuer d’avoir su conserver une nature diversifiée encore protégée. Même l’industrialisation du port et des environs ne semblent pas perturber ses caractéristiques uniques ! Fleuve, plage, forêt équatoriale, trois équilibres extrêmement surveillés par les les trois peuples de Kribi : les Batanga, les Mabi et les peuples autochtones Bagyeli. C’est l’endroit par excellence où flâner au Cameroun dans le département de l’Océan, dont elle est le chef-lieu, à l’embouchure des rivières Kienké et Lobé – à tout juste 2 heures de Douala, la capitale vrombissante et 3 heures de route de Yaoundé, le centre politique. Ici pas de sports nautiques à outrance, ou encore d’activités effrénées en tout genre, la pirogue est le moyen de transport par excellence, en fait tout se passe comme si le temps n’avait pas bougé, et il vaut mieux s’y faire !

La ville de Kribi compte de 40 000 à 50 000 habitants selon les estimations. Elle a toujours été active, mais a connu une longue période de crise, avant de devenir le centre d’attention des mégas projets des autorités. On y retrouve une architecture datant de l’époque coloniale allemande, avec de nombreux bâtiments vétustes, des rues laissées à l’abandon, mais le tourisme a souvent réveillé la cité. Depuis les années 1980 et la construction l’axe routier Edea-Kribi, quelques hôtels et restaurants situés au bord de l’océan se disputent les faveurs des touristes de plus en plus nombreux. Parmi lesquels, figurent d’abord des locaux, de nombreux Camerounais en ont fait leurs lieux de villégiature durant les congés ou même le week-end. Ensuite d’autres touristes venant de la sous-région proche comme le Gabon ou la Guinée équatoriale, les Européens et Américains aussi s’y bousculent.

SourceLe Point
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img