Mélégué Traoré : « Notre culture est suffisamment riche pour qu’on puisse construire notre chère Afrique »

Must Read

Le festival Afro beat qui a débuté le 16 mars 2002, à Ouagadougou, célèbre ses 10 ans de manifestation dans la ville de Ouagadougou. A cet effet, le comité d’organisation a tenu ce samedi 19 mars 2022, des panels à l’égard des jeunes de la ville sur « la culture et la démocratie en Afrique ».

« Les déterminants culturels comme socle pour une bonne gouvernance démocratique en Afrique en général et en particulier au Burkina Faso » présenté par l’ex président de l’assemblée nationale Dr Mélégué Traoré et le « rôle de la culture pour un développement endogène du Burkina Faso » présenté par l’écrivain Baba Hama, enseignant en journalisme au Burkina, ont été les différentes communications à cette rencontre.

Il s’est agi, à travers ces communications, d’éclairer sur les principes de gouvernance en général mais aussi de faire la lumière sur les différents régimes au Burkina Faso, en passant par comment, par notre culture, on peut arriver à une bonne gouvernance démocratique.

« Parmi les déterminants de cette gouvernance, celui que je retiens comme moteur c’est notre culture. Notre culture est suffisamment riche pour qu’on puisse construire notre chère Afrique. Ce n’est pas les valeurs qui nous manquent. En Afrique, on est habitué à raisonner en communauté et ça c’est un gros avantage pour la bonne gouvernance et nous devons voir ces différents aspects notamment notre sens du travail, et les intégrer dans notre gouvernance », a enseigné Dr Mélégué Traoré sur le premier thème.

Le deuxième point, développé par Baba Hama, s’est essentiellement articulé sur l’utilisation optimale de la culture pour un développement endogène. « Il n’y a pas de développement endogène sans prise en compte de notre culture. Le développement est indivisible de la culture. Mais pour que cette culture puisse jouer son rôle dans cette optique, il faut qu’elle soit structurée », a-t-il insisté.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img