UEMOA: le Conseil des ministres salue l’orientation actuelle de la politique monétaire de la BCEAO

Must Read

Présidée par Sani YAYA, Ministre togolais de l’Economie et des Finances de la République Togolaise, la réunion a été élargie aux premiers responsables des organisations régionales, notamment Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Badanam PATOKI, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF). Au terme des échanges, les conclusions et recommandations ci-après ont été approuvées par les Ministres, comme indiqué dans un communiqué en date du 18 mars 2022.

Examinant la conjoncture économique dans l’UEMOA, les Ministres se sont félicités du raffermissement de l’activité économique en 2021, après le fort ralentissement en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19. Le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), en termes réels, est estimé à 5,5% pour l’année 2021 après une réalisation de 1,8% en 2020, sous l’effet de la mise en œuvre de mesures de relance économique par les Etats membres ainsi que du maintien d’une politique monétaire accommodante par la BCEAO.

Les Ministres ont relevé l’accentuation des tensions inflationnistes dans l’Union au quatrième trimestre 2021 et durant les premiers mois de l’année 2022, à l’instar des autres régions du monde. Le niveau général des prix s’est accru de 5,0% au quatrième trimestre 2021, par rapport à la même période de l’année précédente, après une hausse de 3,8% un trimestre plus tôt. Cette augmentation des prix est imputable essentiellement à la baisse de la production agricole locale, au renchérissement des produits alimentaires importés et aux difficultés d’approvisionnement des marchés, induites par les crises sanitaire et sécuritaire dans certains pays. Pour l’ensemble de l’année 2021, le taux d’inflation est ressorti à 3,6%, après 2,1% en 2020.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img