Zao en concert au Centre culturel Zola

Must Read

Mois de mars, mois dédié à la femme, l’artiste musicien de renommée internationale, Casimir Zoba dit Zao, va le couronner par une production scénique au CCZ de Brazzaville. Né le 24 mars 1953 dans le district de Goma Tsé-Tsé, département du Pool, Zao va célébrer à travers ce concert les soixante-neuf ans de son existence et les quarante ans de sa carrière musicale.

A propos de ce concert inédit, le responsable du CCZ a dit: « Zao c’est une icône de notre musique et on a jugé bon, vu son niveau, qu’il soit le premier à ouvrir le bal des productions à Zola. Bien sûr qu’il y a diverses productions, mais sa grandeur est une lumière qui éclaire les jeunes artistes qui se produisent et se produiront à Zola ».

Notons que Casimir Zoba dit Zao a débuté sa carrière musicale à l’âge de 12 ans, dans les chorales religieuses et les ballets traditionnels, avant de devenir membre de plusieurs groupes et ensembles dont les « Adhérents » ou les « Gloria » au lycée, ainsi que les « Anges ». Percussionniste en passant, Zao a fini par obtenir le concours de l’Ecole normale des instituteurs (ENI) en 1978. Cependant, son admission à l’ENI ne lui a pas empêché de continuer avec la carrière musicale. C’est dans les années 1980 qu’il se lance en carrière solo et depuis lors, il s’est fait remarquer dans un style caractérisé à la fois d’humour satirique et d’ironie. Zao aborde des sujets très sensibles comme la corruption, la mort, l’adultère, la guerre, l’alcool, … A travers ses chansons, il fait passer beaucoup de messages. “Ancien combattant”, “Aiguille”, “Nkumbi” … en sont des belles illustrations.

Souvent à cheval entre deux vols, Zao donne des concerts suivis par un public métissé quel que soit l’endroit où il se trouve. Ses chansons à l’instar de “Moustique”, “Corbillard”, “Adam et Eve”, “Béatrice”, … n’ont pas de frontières. En1982, il reçoit le prix « Découvertes » de Radio France internationale en particulier grâce au titre “Sorcier ensorcelé”. Il reçoit aussi en 1983 le prix de la meilleure chanson au Festival des musiques d’Afrique centrale pour la chanson “Corbillard”.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Kenya, en route vers l’alternance politique ?

Favori de la présidentielle kényane, l’opposant Raila Amolo Odinga attend son heure. Face à lui, le vice-président William Ruto espère déjouer les pronostics.
- Advertisement -spot_img