BÉCÉDI-BRIGNAN : À LA DÉCOUVERTE DES MYSTÉRIEUSES MONTAGNES JUMELLES MAFA-MAFOU

Must Read

Situé à 75 Km d’Abidjan, ce gros village possède en son sein un patrimoine touristique qui mérite d’être promu : les Monts Mafa.

S’il y a donc un site en Côte d’Ivoire qui draine des centaines de milliers de touristes par an, c’est bien les deux monts Mafa de Bécédi-Brignan. Le mystère qui entoure ces deux gigantesques blocs de pierres a fait l’objet de beaucoup de curiosité. Allons donc à la découverte de ces mythiques montagnes jumelles.

Situés à 7 km de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan (région de la Mé), les monts Mafa sont deux montagnes jumelles et dont l’une est présentée comme mâle et l’autre femelle. Ces entités sacrées distantes l’une de l’autre de 2 km et coiffées chacune d’une forêt vierge, représentent pour le peuple Akyé un lieu de recueillement spirituel et de purification.

Aujourd’hui les Mafas sont devenus un pôle d’attraction ou, mieux, un pèlerinage, un lieu de retraite spirituelle et d’excursion dans le département d’Adzopé voire dans toute la Côte d’Ivoire. Ces monts, par leur caractère sacré, procurent des merveilles aux filles et fils du village et même aux visiteurs et excursionnistes « croyants ». Chacun y va pour prendre sa part de bénédiction dans le petit lac intarissable.

L’excursion qui se déroule une seule fois dans l’année pendant les vacances scolaires, précisément dans le mois de septembre.

Les échos et les témoignages des participants à ces cultes ont fini par attirer la curiosité et c’est à partir de Septembre 1996 avec l’excursion organisée par l’amicale des étudiants de Bécédi-brignan que cette dimension touristique va davantage s’exprimer.

Dans la même année, l’artiste musicien ivoirien Meiwey découvre le site qu’il sollicite pour le tournage de son clip « les génies nous parlent ». Cet album connait un grand succès mondial. Lequel clip lui permit d’être quatre fois lauréat en 1998 aux éditions Cora et Africa Music Awards; et contribue en même temps, à promouvoir les monts « Mafa » qui deviennent ainsi, une destination prisée par des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
La visite des monts ne se fait que les dimanches. Toute personne ayant eu des rapports sexuels la veille ne doit pas tenter cette aventure le lendemain. Le rouge est une couleur proscrite aux touristes qui veulent voir de près ces merveilles. Cela dit, la couleur recommandée et conseillée est le blanc.

Bienvenus donc sur les Monts Mafa- Mafou!

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img