La Belgique peut profiter de la transition énergétique en Afrique

Must Read

En Europe, la transition énergétique est plus que jamais au centre des préoccupations. Mais pour véritablement répondre aux enjeux climatiques, cette transition sera surtout nécessaire dans les régions en pleine croissance, comme l’Afrique. Ce continent enregistre une telle courbe de croissance que son avenir énergétique va aussi impacter le monde.

Les énergies renouvelables ne sont pas uniquement un atout pour la décarbonisation, mais aussi pour le développement. Les choix opérés aujourd’hui par les pays africains en matière d’énergie revêtent une grande importance pour l’économie mondiale, le secteur énergétique et notre climat. La Belgique a intérêt à en tenir compte.

L’Afrique affiche une impressionnante courbe de croissance. D’ici 2050, on recensera 2,5 milliards d’Africains, soit un quart de la population mondiale totale. La majorité aura moins de 25 ans et vivra dans des mégapoles. Plus l’Afrique se développera et s’urbanisera, plus les revenus augmenteront et, par conséquent, la demande en énergie. En même temps, 597 millions de personnes vivent toujours en Afrique subsaharienne sans accès à l’énergie.

Les autorités africaines veulent éradiquer la pauvreté et créer des emplois. Les choix énergétiques jouent ici un rôle primordial: toute économie s’appuie en effet sur un système énergétique qui se construit sur plusieurs décennies.
Les décisions que les pays africains prennent aujourd’hui à ce sujet sont donc importantes pour notre avenir à tous.

SourceL'Echo
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Kenya, en route vers l’alternance politique ?

Favori de la présidentielle kényane, l’opposant Raila Amolo Odinga attend son heure. Face à lui, le vice-président William Ruto espère déjouer les pronostics.
- Advertisement -spot_img