Tamera : celle qui voit des couleurs quand elle entend de la musique

Must Read

Elle est atteinte de synesthésie, une maladie qui fusionne les sens, de sorte qu’au lieu de les ressentir séparément et involontairement, ils sont automatiquement réunis.
Pour Tamera, cela signifie qu’elle a une “palette de couleurs dans la tête”.
“Quand j’écoute du RnB, je vois généralement des bleus et des violets profonds, des verts émeraude”, explique-t-elle à Radio 1 News beat.
“Quand j’écoute de l’afrobeats, par exemple, je vois des oranges, comme des oranges brûlées, des jaunes et des verts citron très vifs”.
On dit qu’elle touche environ 4 % de la population et qu’elle peut se manifester sous de nombreuses formes puisqu’elle peut affecter les goûts, les odeurs, les formes ou les touchers.
L’artiste de la semaine de ”Radio 1 Introducing” affirme que la synesthésie l’a aidée à écrire ses chansons.

“Pour moi personnellement, je suis très visuelle quand il s’agit de musique ou de sons”, dit Tamera.
“Donc je suppose que ça m’aide vraiment quand je suis en studio parce que je peux entendre un rythme immédiatement. J’ai une sorte de palette de couleurs dans ma tête.
“Je ressens juste les couleurs et parfois je vois comme une scène de film entière, je la décris comme une scène entière, une mise en place, et ce que je sens qui arriverait à cette musique.”

La jeune femme de 25 ans dit qu’elle n’a découvert que récemment que la synesthésie “était une chose”, mais elle n’est pas la seule musicienne à en souffrir.
Pharrell Williams, Billie Eilish et Lady Gaga sont également atteints de synesthésie.
Pour Billie Eilish, cela inspire son processus créatif.
“Toutes mes œuvres d’art, tout ce que je fais en direct, toutes les couleurs de chaque chanson, c’est parce que ce sont les couleurs de ces chansons”, a-t-elle déclaré.
Pharrell a précédemment déclaré que “c’est la seule façon” dont il peut “identifier à quoi ressemble quelque chose”.
“Je sais quand quelque chose est en clé parce que, soit ça correspond à la même couleur, soit ça ne correspond pas. Ou alors, c’est différent et ça ne me semble pas correct.”
L’association britannique de synesthésie affirme que ce n’est pas une maladie ou une affection et qu’elle n’est pas du tout nuisible.
Certaines recherches ont montré que les synesthètes se sont déclarés plus aptes à l’imagerie visuelle que la population générale, et certains avantages spécifiques en matière de mémoire ont également été enregistrés chez eux.

SourceBBC
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img