Conflit Russie- Ukraine : le président ukrainien Zelensky se tourne vers l’Afrique

Must Read

Alors que la guerre en Ukraine se fait de plus en plus intense, le président de la République d’Ukraine Volodymyr Zelensky s’est entretenu ce lundi 11 avril avec le président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall. Au cours de cet échange, le scandinave a émis le vœu de s’adresser aux nations africaines via l’UA.

La communication a été faite par Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine. Dans un tweet, le Sénégalais a déclaré s’être entretenu avec le président ukrainien. Les termes de cet échange étaient entre autres la situation de conflit qui prévaut actuellement en Ukraine et son impact sur l’économie mondiale ainsi que la nécessité du recours au dialogue pour mettre fin à ce conflit. A la suite de sa communication digitale, Macky Sall a également mentionné Le fait d’avoir pris acte du désir de Zelensky de s’adresser aux Africains à travers une communication à l’Union Africaine.

Alors l’on se demande naturellement que peut attendre l’Ukraine de l’Afrique. Quel discours tiendra Volodymyr Zelensky aux chefs d’Etats africains alors même que de nombreux africains ont subi et continu de subir des actes de racisme de la part des Ukrainiens dans le processus d’évacuation du pays. En outre, les Etats africains ont montré un réel soutien à Vladimir Poutine et à la Russie depuis le début du conflit. Ce soutien en réalité traduit la rupture entre la politique occidentale et américaine dans le monde. Une politique avec laquelle semble être en phase le président Ukrainien. Lui qui n’a de cesse clamer haut et fort son désir de rejoindre l’Union Européenne et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il faut tout de même noter que depuis le début du conflit, l’UA a toujours prôné le dialogue et a appelé à un cessez-le-feu des deux parties. Même si lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, la position de l’Afrique a surpris le monde.

Le 2 mars dernier, alors que les Nations Unies avaient institué un vote conduisant à une résolution contraignant la Russie d’arrêter immédiatement les frappes en Ukraine, le Sénégal faisait partie des 3 pays à s’être abstenus de voter. 141 pays avaient voté pour et 5 avaient voté contre. De même, lors du vote du 7 avril excluant la Russie du Conseil des Droits de l’Homme, 24 pays africains se sont abstenus, 9 ont voté contre et 9 ont voté pour. Ceci démontre à souhait la position de l’Afrique dans ce conflit. Si les chefs d’Etats jouent la carte de la prudence et de l’abstention, les populations quant à elles n’hésitent pas à montrer ouvertement leur soutien à Poutine. C’est ainsi que des manifestations pro-Poutine ont été organisées dans plusieurs villes africaines à l’instar de Bangui, Bamako et Douala.

Par ailleurs le Sénégal s’était déjà insurgé début mars auprès de Kiev après que l’ambassade d’Ukraine à Dakar a publié une annonce à venir combattre en Ukraine et a dit avoir recruté 36 personnes. Macky Sall avait alors rappelé que le Sénégal respecte son adhésion aux principes de non-alignement et de résolution pacifique des conflits. C’est dire à quel point il sera difficile pour Volodymyr Zelensky de trouver des soutiens de poids en Afrique.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img