Le Parc National d’Amboseli

Must Read

L’atmosphère est tout particulièrement magique au lever et coucher du soleil grâce à la vue sur le plus grand sommet d’Afrique, le Kilimanjaro, en Tanzanie voisine. Amboseli a toujours été un lieu de prédilection pour la faune et particulièrement pour les éléphants au Kenya. Il y a plus de 1 000 éléphants au sein du parc, soit l’un des plus grands regroupements du continent avec Chobe au Botswana notamment. Il y a toujours une concentration d’animaux autour des points d’eau, qui sont suffisamment pourvus pour attirer les hippopotames, les troupeaux d’éléphants et de buffles ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux tout au long de l’année. Les lions sont très rares mais on peut observer des guépards fréquemment. Vous apercevrez également un bon nombre d’herbivores: girafes, oryx antilope, gnous, zèbres et gazelles.

La savane, le paysage le plus typique et spécifique de cette région du monde, est en réalité la transition entre les forêts et la steppe aride. Son origine est soit naturelle ou façonnée par les hommes et est donc controversée. Elle est essentiellement constituée de prairies, de fleurs graminées, avec une présence parsemée d’arbres et de buissons, principalement des acacias. L’équilibre naturel de la savane provient de plusieurs facteurs comme la pluviosité régulière, qui favorise la croissance des champs; la migration des larges troupeaux d’herbivores, qui se meuvent à la recherche de pâturages salés; et l’action du feu, qui constitue un obstacle à la croissance des arbres et buissons – eux-mêmes en concurrence avec l’herbe de la savane pour s’accaparer un maximum de lumière du soleil et de nutriments du sol.

L’espèce d’Acacia « genus », qui appartient à la famille des mimosas et pousse comme un arbre ou un buisson est l’espèce la plus commune et typique de la savane. Les acacias se reconnaissent aisément par leur sommet plat, leurs dures épines, leurs feuilles plumeuses, leurs fleurs groupées en épis cylindriques et leur fruits (gousses) qui ressemblent à des légumes. Leur écorce est riche en tanin, elle est utilisée pour produire des outils et des produits pharmaceutiques. L’acacia est la nourriture préférée de plusieurs espèces animales telles que les girafes, les éléphants et les gazelles de Waller (gerenuks).

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img