Présidentielle française/Didier Yimkoua : « quel que soit le vainqueur, la politique extérieure de la France en Afrique ne changera guère »

Must Read

Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont s’affronter le 24 avril prochain pour le second tour de l’élection présidentielle. Selon les estimations de divers instituts, le président sortant est arrivé en tête du premier tour avec des scores de 28%.

Marine Le Pen arrive deuxième avec 23,2%, selon les estimations des instituts OpinionWay, IFOP et Harris. La femme politique est devant le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, qui oscille entre 20 et 21 % des voix.

Commentant ce premier tour, Didier Yimkoua estime que le futur président de la France n’apportera rien de nouveau. « Quel que soit le vainqueur, la politique extérieure de la France en Afrique ne changera guère. Les pros ci, pro ça…sont des pantins nègres qui rêvent intégrer le cercle très fermé de la francafrique et remplacer les supplétifs déjà en place. Évidemment cette position engendre d’énormes prébendes. Pro Macron contre pro Le Pen, le jeu du deuxième tour s’annonce rude. », écrit-il sur sa page Facebook.

Le militant du Mouvement Écologie ne comprend pas pourquoi les Africains s’intéressent tant à ce scrutin. « Au premier tour, tous les chevaux (nègres) avaient chacun son driver blanc (candidats). On a découvert les pros ci, pro ça! C’est hilarant cette danse des gamètes autour de l’élection présidentielle française qui est l’affaire des électeurs français. », dit-il.

A noter que Eric Zemmour dépasse les 7% des voix . Il est suivi par Valérie Pécresse (4,8%), Yannick Jadot (4,7%), Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2,4%), Nicolas Dupont-Aignan (2,1%), Anne Hidalgo (1,7%), Philippe Poutou (0,8%) et Nathalie Arthaud (0,6%).

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img