Top 10 des plats africains les plus succulents et les plus appréciés

Must Read

La cuisine en Afrique du Nord a été grandement influencé par les visiteurs étrangers, les phéniciens y ont introduit la saucisse, ensuite les carthaginois vont faire connaître le blé. Mais, ce sont probablement les berbères nomades qui ont le plus impacté sur la cuisine en Afrique du Nord avec l’introduction du couscous ingrédient de base de l’alimentation dans cette partie de l’Afrique. La cuisine d’Afrique de l’Est a quant à elle été influencée par les arabes qui sont venus avec du riz et des épices. Des agrumes comme le citron, l’orange, des animaux domestiques comme les cochons furent également leur apparition avec l’arrivée des Arabes en Afrique de l’Est. L’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest n’ont pas été trop influencées par les colons européens. Bien avant l’époque de la colonisation, les populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre avaient déjà une alimentation riche en épices très variées. Le premier plat de notre classement est un mets dont la réputation n’est plus à faire.

1- Le couscous

Ce succulent plat vient d’Afrique du Nord, avec son goût si particulier, le couscous a de nombreux bienfaits pour la santé, il permet notamment de se prémunir contre certains types de cancers et de renforcer le tissu cardiaque.

2- L’attiéké

Fait à base du manioc, l’attiéké est le plat traditionnel par excellence en Côte d’Ivoire. Avec son arrière goût légèrement acide, ce mets s’accompagne de viandes ou de poissons, le tout accompagner de légumes et d’une bonne sauce.

3- Le poulet Yassa

Ce plat nous vient du Sénégal, un poulet bien assaisonné avec beaucoup d’oignons, un riz bien cuit et on se retrouve avec un délicieux poulet Yassa, à consommer sans modération.

4- Le Ndolè

Cette spécialité camerounaise est à découvrir absolument. Le ndolè est composé de feuilles du même nom, il se cuisine avec de la viande ou du poisson fumé

5- Le doro wat

Voici le plat par excellence que l’on retrouve au nord de l’Ethiopie. Le doro wat est un ragoût à base de poulet et d’une sauce pimentée. Il peut se manger seul, mais peut aussi s’accompagner d’ingrédients comme des oeufs et des légumes, le tout sur une galette à base de farine de teff. Le doro wat fait la fierté des populations du nord de l’Ethiopie.

6- Le soukouya

Très populaire au Cameroun, au Ghana ou au Nigéria le soukouya est un plat de viandes grillées au goût incroyable pour les papilles. L’authenticité de ce plat se trouve dans le mélange des épices avec notamment du paprika, du gingembre ou de la cayenne.

7- L’alloco

Voici un mets qui fait fureur en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’alloco est fait à base de banane plantins frites qui peut accompagner de nombreux plats.

8- Le foutou

Le foutou est un plat succulent fait à base de farine de manioc, de maïs ou d’ignames. Il s’agit d’une pâte à la texture molle, très prisée en Afrique de l’Ouest et notamment au Bénin. Le foutou se mange avec une bonne sauce épaisse accompagnée de viandes ou de poissons.

9- Tiep

Le tiep bou diene fait la fierté du Sénégal, il a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plat de la Teranga est fait à base de riz et de légumes et s’accompagne généralement avec du bon poisson.

10- Le bobotie

L’Afrique du Sud est le pays des Impalas mais la nation arc-en-ciel a également le bobotie qui est un plat à base de viande hachée épicée, d’oeuf et de pain imbibé de lait. ce superbe mélange est ensuite gratiné au four pour le plus grand plaisir du palais.

La cuisine africaine est diversifée et se laisse consommer sans modération. Les différents plats cuisinés en Afrique sont le résultats d’un très beau brassage qui fait l’authenticité de la cuisine du continent.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img