« La mort de l’homme noir n’émeut pas le monde autant que celui de l’homme blanc »-opinion

Must Read

Dans une publication sur sa page Facebook, Arlette Framboise Doumbé Ding évoque la guerre en Ukraine. Notamment les medias occidentaux qui montrent en longueur de journée, des hôpitaux bombardés, des femmes enceintes en détresse, des vielles personnes comme des jeunes et des enfants sur le chemin de l’exile en Pologne, en France et partout.

Si l’analyste politique se félicite de l’humanisme de l’occident, elle dénonce par contre le mutisme de la presse occidentale lorsqu’il s’agit des pays africains. « Si nous n’avons pas ce droit, cela pose la question de la liberté qu’on prétend défendre. Et si nous avons le droit de regarder autre chose que ce que l’occident montre , permettez-moi de jeter un regard sur ce conflit en tant que Africaine libre. D’abord pour dire que avant la guerre en Ukraine, il y a eu la guerre du noso au Cameroun où comme en Ukraine, il y a eu des hôpitaux attaqués, des habitations incendiées, des femmes enceintes en détresse, des vielles personnes comme des jeunes et des enfants sur le chemin de l’exil au Nigeria, et partout à travers le monde. », affirme-t-il.

Et d’ajouter : « Au noso il s’agit d’un conflit qui a fait des milliers de morts , des milliers de déplacés, des milliers de familles brisées sans que cela n’émeuve l’occident. Sans que nous voyons toute la mobilisation que nous voyons aujourd’hui autour de l’Ukraine….sans que nous voyons la rage de l’occident face au sang des victimes innocentes qui coule. Cet occident qui ameute aujourd’hui le monde au sujet de la liberté bafouée et des vies brisées en Ukraine. Voilà dans les faits ce qu’est l’indignation sélective. Le deux poids deux mesures. La conception de la dignité humaine à géométrie variable. Mais quelle hypocrisie du monde !! »

Arlette Framboise Doumbé Ding s’interroge finalement sur le sens réel de l’humanisme que présente l’Europe. Surtout « que la mort de l’homme noir n’émeut pas le monde autant que celui de l’homme blanc. C’est un fait. Je veux applaudir cet occident là qui défend la liberté en Ukraine. »

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img