Maison Laadani : la marque des traditions et des beautés secrètes d’Afrique

Must Read

Habi Diabira est née et a grandi en France. D’origine malienne, elle a été élevée dans la tradition Soninké. En tant qu’ingénieure en santé publique elle a travaillé dans ce domaine une dizaine d’années puis a développé sa marque spécialisée en décoration d’intérieure d’inspiration africaine.

Avec sa marque de décoration d’intérieur, la Maison Laadani, Habi Diabira veut faire découvrir le savoir-faire des artisans africains et partager les beautés secrètes de l’Afrique. Littéralement Maison Laadani en langue Soninké, cela veut dire la Maison des traditions.

Une marque pour mieux faire connaître l’artisanat africain au-delà des stéréotypes, en proposant des pièces d’exception avec une histoire. Aujourd’hui, il n’est pas aisé de retrouver les personnes capables de nous expliquer les détails, les symboles. C’est donc un travail de recherche, une manière de faire perdurer ces cultures.

« J’apprends des choses que mes parents ne connaissaient pas parce que les traditions orales ont tendance à disparaître. Mais il y a toujours des gens qui savent. Il faut aller à leur rencontre, les trouver. C’est la tâche que je m’impose avec Maison Laadani », explique Habi Diabira.

La recherche d’authenticité d’Habi Diabira contribue à la protection de l’artisanat du continent.
« Ce n’est pas toujours simple de vivre de son artisanat et pour ceux qui arrivent réellement à vivre de leurs savoirs, c’est un moyen pour eux de s’impliquer dans l’économie de leur pays. Une alternative pour ne pas franchir un certain cap et puis peut-être que la vitrine que je m’oblige à donner à ses artisans peut agir en ce sens. Cela fait du bien de voir que nos produits sont appréciés, que la marque est bien accueillie et pour cela j’éprouve une très grande reconnaissance », conclut Habi Diabira.

SourceVudaf
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img