Somalie: élection des présidents du parlement, nouveau pas vers le scrutin présidentiel

Must Read

Cheikh Adan Mohamed Nur, plus connu sous le nom de Cheikh Adan Madobe, 66 ans, a été élu jeudi président de la chambre basse du parlement, par 163 voix sur 252, après deux tours de scrutin.

Le vote s’est déroulé sous un chapiteau dressé dans l’enceinte de l’aéroport international de Mogadiscio, placé sous haute sécurité après plusieurs attaques du mouvement jihadiste des shebab qui mènent leur insurrection en Somalie depuis plus de dix ans.

Madobe, 66 ans, qui a déjà présidé la chambre basse de 2007 à 2010, n’est pas connu pour être particulièrement aligné sur un des deux principaux protagonistes de la vie politique somalienne, le président Mohamed Abdullahi Mohamed “Farmajo” et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble, aux relations très tendues ces derniers mois.

Mardi, un autre vétéran de la politique somalienne, Abdi Hashi Abdullahi, 76 ans, avait été élu président de la chambre haute du parlement qui doit désormais désigner une date pour le scrutin présidentiel auquel prendront part les législateurs.

Fin mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé jusqu’à fin 2024 la mission de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), rebaptisée Mission de transition en Somalie (Atmis).

L’Amisom a chassé les shebab des principales villes du pays, dont la capitale Mogadiscio en 2011, permettant l’installation d’un gouvernement et d’institutions fédérales ainsi que la tenue de deux cycles d’élections (2012, 2017).

SourceTV5 Monde
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img