La signature d’un nouvel accord militaire entre le Cameroun et la Russie fait paniquer Paris

Must Read

L’information a fait la Une de plusieurs journaux au pays berceau de nos ancêtres (Cameroun). Fin avril 2022, le Cameroun officialise la signature d’un nouvel accord de défense avec la Russie de Vladimir Poutine. Ainsi, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la République en charge de la Défense s’était rendu discrètement à Moscou, dans le but de parapher ce nouvel accord de coopération militaire.

Bien après, la majeure partie du document a vite fuité sur les réseaux sociaux, mais plusieurs annexes dudit document n’ont pour l’heure pas été rendues publiques. En 2015 déjà, un autre accord existait entre le Cameroun et la Russie. Dans cette lancée, une centaine d’officiers camerounais ont déjà suivi des modules de formation dispensés par Moscou.

Quai d’Orsay

La signature de ce nouvel accord a fait immédiatement réagir la diplomatie française, car elle a lieu au plus fort de la guerre en Ukraine. En début mai, Christophe Bigot, le directeur Afrique du Quai d’Orsay, s’envole pour Yaoundé. Une fois dans la capitale politique camerounaise, il s’entretient avec plusieurs officiels camerounais. Tout au long, de la visite de Christophe Bigot à Yaoundé, l’ombre d’un rapprochement militaire entre Yaoundé et Moscou a plané.

Bien avant l’arrivée du diplomate français au Cameroun, Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun avait formulé en fin du mois d’avril une demande d’informations supplémentaires auprès du ministre de la défense camerounais, Joseph Beti Assomo. Une requête restée lettre morte.

Madagascar

« Les signatures d’accords de coopération militaire largement médiatisées constituent l’une des armes centrales de la communication de Moscou pour mettre en scène son « retour en Afrique ». Ces cinq dernières années, la diplomatie russe a ainsi officialisé plus d’une dizaine d’accords (RDC, Madagascar, Mali, etc.) du même type, sans que cela entraîne une intensification systématique de la présence russe sur le terrain », note le journal français Afrique Intelligence.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img