DJ Snake : tout ce qu’il faut savoir sur le clip déjà culte de Disco Maghreb

Must Read

Il existe une tradition de clips dont on ne saurait dire s’il s’agit de court-métrages ou de vidéos destinées à des fins promotionnelles (en l’occurrence, musicales). C’est le cas des vidéos épiques de M.I.A., The Blaze ou encore PNL. Et il faudra désormais ajouter DJ Snake à cette liste prestigieuse. En effet, l’artiste français le plus écouté au monde qui a travaillé avec Lady Gaga et Kanye West vient de sortir un clip qui tient plus du petit film que du simple objet YouTube (plateforme sur laquelle la vidéo compte déjà 12 millions de vues depuis sa mise en ligne le 31 mai).

Intitulé Disco Maghreb, le morceau et son clip rendent hommage aux racines algériennes de DJ Snake, né à Paris d’un père français et d’une mère algérienne. Sur Twitter, le producteur de 35 ans a expliqué avoir imaginé Disco Maghreb “comme un pont entre les différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà… C’est une lettre d’amour aux miens.” Dans un communiqué, l’artiste déclare avoir voulu témoigner “de l’énergie de la jeunesse mondialisée, des danses traditionnelles et d’un esprit de jubilation à l’écran. En même temps, (ce clip) capture l’angoisse et le désir de liberté manifestés par une génération super connectée de jeunes femmes et de jeunes hommes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, et de partout ailleurs.”

La vidéo a été tournée à Oran et à Alger (dans le quartier populaire de Climat de France) par le réalisateur français Elias Belkeddar avec la complicité du cinéaste et clippeur Romain Gavras (M.I.A., Jay-Z, Kanye West…) en tant que superviseur créatif. Entre tradition et modernité, elle nous embarque dans un magasin de cassettes algérien avant de faire un tour dans un mariage animé, dans les rochers escarpés, dans une course de dromadaires ou encore sur les routes, au milieu de jeunes Algériens en sneakers TN de Nike et claquettes Adidas conduisant des mobylettes.

La musique raï est au cœur de ce tube qui mêle musique électronique et sonorités orientales à la manière du duo français Acid Arab et du chanteur syrien Omar Souleyman. Le nom “Disco Maghreb” fait allusion à la maison de disque (et boutique) du même nom située à Oran et gérée par le légendaire Boualem Disco Maghreb. Cet homme a contribué à la popularité du raï dans les années 80 en produisant des artistes “Cheb”. À la fin du clip de DJ Snake, c’est d’ailleurs la voix de Cheb Khaled qu’on entend dans ce qui reste la partie la plus poétique de cette vidéo. Pour aller jusqu’au bout de son hommage, le DJ et producteur qui se produira au Parc des Princes le 11 juin prochain a dévoilé la pochette de son single qui reprend les codes des cassettes de raï des années 80 et 90. Un parti-pris esthétique et humain qui séduit. Déjà partagé par l’acteur Omar Sy et la chanteuse Elli Medeiros sur leurs réseaux sociaux, Disco Maghreb semble déjà être devenu, en seulement quelques jours, une œuvre visuelle et sonore fédératrice.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img