UEMOA : La BCEAO tient son nouveau gouverneur en la personne de l’ivoirien Jean-Claude Brou

Must Read

C’est le 4 juin dernier que l’ensemble des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) réunis à Accra au Ghana, ont désigné l’ivoirien Jean-Claude Brou comme nouveau gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce dernier prendra les rennes de l’établissement financier le 4 juillet 2022.

C’est lors du sommet extraordinaire de l’UEMOA que les huit pays partageant en commun la monnaie franc CFA ont décidé de nommer Jean-Claude Brou gouverneur de la BCEAO. Ce dernier occupait jusqu’ici le poste de président de la Commission de la Cedeao. Il remplace à ce poste un autre Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, promu vice-président de la Cote d’Ivoire. Ce dernier à été à la tête de l’instance financière ouest africaine pendant plus de 10 ans.

Les dirigeants de l’UEMOA n’ont pas manqué de féliciter le désormais ex-gouverneur de la Banque pour l’ensemble des réformes apportées. Notamment la réforme du franc CFA. Ils n’ont pas manqué d’apprécier son dévouement pour la relance des économies de l’Union, à travers la mise en place des obligations de relance pour barrer la voie aux effets financiers dévastateurs de la crise du Covid. Les pays de l’union ont réalisé durant les années précédant le covid, de fortes progressions de leurs PIB. Par exemple en 2016, la croissance a atteint 7%, soit la plus forte progression de toute l’Afrique.

Un responsable de l’UEMOA a déclaré que : « Si les chefs d’État l’ont choisi, en particulier Ouattara, c’est qu’il (Brou) incarnera la continuité de l’œuvre entreprise par le gouverneur Koné ». Le nouveau gouverneur quant à lui, s’est engagé à travailler à la bonne tenue de la monnaie et surtout à être un gouverneur au service de la croissance des économies de l’Union, après avoir remercié les chefs d’Etats pour sa nomination.

Ancien ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou avait été nommé à la présidence de la Commission de la Cedeao en décembre 2017. Les quatre ans et demi de mandat de l’Ivoirien ont été notamment marqués par la gestion de plusieurs crises politiques avec la résurgence des coups d’État au Mali, au Burkina ou encore en Guinée. Il faut cependant noter que le mandat du président sortant de la Commission de la Cedeao a aussi été marqué par la mise en place du marché régional de l’électricité, celle d’un visa unique ou encore l’avancement du gigantesque projet d’autoroute entre Lagos et Abidjan, pour lequel les investisseurs ont récemment promis près de 15 milliards de dollars (13,99 milliards d’euros).

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img