Le gouvernement du Malawi et Huawei mettent en service un centre national de données

Must Read

L’achèvement de ce centre fait partie des efforts du Malawi en vue d’adopter la technologie comme outil pour accélérer le développement et de la rendre accessible à tous à tous les niveaux.

S’exprimant lors d’une cérémonie qui s’est tenue jeudi à Blantyre, la deuxième plus grande ville du pays, le président malawite Lazarus Chakwera a déclaré que ce centre de données permettrait au Malawi de participer à la 4e révolution industrielle du big data, de l’intelligence artificielle, des services financiers numériques et de l’internet des objets (IoT), entre autres.

Le président a salué la contribution de Huawei à la promotion de la numérisation et à la réduction de la fracture numérique au Malawi.

“Grâce à ce centre national de données, nous pouvons garantir des informations de sécurité à ceux que nous invitons à investir dans nos secteurs manufacturiers, financiers, de détail et de services, faisant ainsi du Malawi un lieu de choix pour les investisseurs”, s’est félicité M. Chakwera.

Le ministre de l’Information et de la Numérisation, Gospel Kazako, a estimé que le centre de données aiderait le Malawi à répondre aux nouvelles demandes du marché et des clients en élargissant l’accès aux TIC conformément au plan directeur national des TIC, et en favorisant ainsi le développement du Malawi.

Lors de la cérémonie, Leo Chen, président de Huawei Afrique australe, a annoncé que Huawei offrirait cette année une formation gratuite aux TIC à 100 étudiants malawites dans le cadre de son programme de formation “Seeds for the Future”.

L’année dernière, 50 étudiants malawites ont reçu une formation dans le cadre de ce programme.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img