Microtraction, une société nigériane de capital-risque qui investit dans des entreprises technologiques en phase de pré-amorçage et de démarrage, a récemment annoncé un premier closing à 15 millions $ de son deuxième fonds d’investissement, Microtraction Community Limited.
Ce véhicule ambitionne d’effectuer au moins 60 investissements dans des start-up sur le continent africain. Environ 20 % des entreprises ciblées bénéficieront d’un financement de suivi, lors de leurs prochains cycles de levée de fonds.
« En cinq années d’existence, nous avons été témoins et avons contribué à la croissance de l’écosystème technologique africain. Nous sommes associés à certains entrepreneurs parmi les plus innovants pour résoudre certains des défis les plus urgents du continent […] Nous avons constamment investi dans des entreprises sur le continent et continuerons à le faire, malgré les conditions du marché », a indiqué Kwamena Afful, un des cofondateurs de Microtraction.
Selon l’entreprise lancée en 2017, cette première clôture de son deuxième fonds intervient dans un contexte marqué par le « ralentissement du marché et de l’afflux d’investissements étrangers dans les start-up africaines en phase de démarrage ». Malgré cela, le capital-risqueur ambitionne toujours « d’être la source de financement de pré-amorçage la plus accessible aux entrepreneurs technologiques africains ».
A travers son premier fonds d’investissement, la firme affirme avoir accompagné en 3 ans, 19 entreprises domiciliées dans 4 pays africains (Nigeria, Kenya, Ghana et Rwanda). Ces 19 entreprises ont une valorisation combinée de plus de 540 millions $. 14 d’entre elles sont entrées dans des accélérateurs mondiaux, 10 sont évaluées à 10 millions $ et plus, et 18 entreprises ont levé des fonds de suivi.
Le deuxième véhicule d’investissement de Microtraction engage jusqu’à 100 000 $ contre 7 % de parts de capital, dans des entreprises africaines en phase de démarrage et opérant dans différents secteurs et régions du continent. A ce jour, Microtraction Community Limited a déjà réalisé une vingtaine d’investissements en Afrique.
Dans une revue publiée en janvier dernier, la firme a indiqué qu’en 2021, les sociétés de son portefeuille ont levé plus de 56 millions $ contre plus de 23 millions $ en 2020. L’opération a porté à plus de 89 millions $, le total des fonds levés par les entreprises de son portefeuille jusqu’en janvier 2022. La valorisation combinée de celles-ci a atteint plus de 653 millions $, selon l’entreprise nigériane.




