Tenue africaine pour homme – un style entre tradition et modernité

Must Read

Les habits traditionnels des hommes en Afrique ressemblent beaucoup plus à robes légères qu’à vêtements modernes. Leurs traits spécifiques dépendent du climat et des conditions de vie dans les pays africains. Mais à nos jours les tissus typiques pour une tenue africaine, comme le wax, s’utilisent des designers pour la confection de vêtements et d’accessoires modernes à esprit ethnique. On est témoin d’une mode africaine pour homme très élaborée et contemporaine qui se décline dans tous les styles.

Les étoffes africaines traditionnelles sont différentes et proviennent de différentes régions de l’Afrique. Le wax africain est le tissu le plus connu mais en réalité il n’est pas originaire d’Afrique. Les pagnes imprimées qu’on appelle africaines sont d’origine européenne. Ils se sont imposés au XIX siècle et ont peu à peu commencé à remplacer les étoffes traditionnelles. Le bogolan est distinctif grâce à ses couleurs terrestres – le marron, le beige, le noir et le jaune, teintés d’un peu de blanc. C’est une étoffe tissue et teintée noble qu’à l’époque seuls les membres de la familles royale portaient. Le kente est un autre tissu caractéristique qui se différencie par ses figures géométriques, ses losanges et méandres. On combine plusieurs dessins pour recevoir une nouvelle signification. Le korhogo est une toile originale sur laquelle on peut trouver des dessins de figures humaines, soleils, animaux. C’est une des étoffes les plus utilisées de la mode moderne.

Tous ces motifs régionaux peuvent être incorporés à la tenue africaine pour homme de nos jours. Chaque homme moderne connait le style Ankara qui est lié aux tissus et imprimés africains. Ce style réfère aux vêtements, aux ceintures, aux accessoires et aux sacs. Les articles de ce style sont multiples, ils diffèrent par rapport à leur genre et leur qualité. Ce sont des pièces en une seule couleur spécifique, aux motifs géométriques, aux imprimés floraux ou ethniques, qui sont facilement reconnaissables. On essaie de minimiser la surface décorée d’imprimés traditionnels mais de profiter de leur beauté au maximum.La tunique pour homme traditionnelle devient une chemise. Une seule bande d’imprimés africains située près du col ou sur les manches est un bon exemple de tenue d’homme inspirée par les styles africains. De cette façon une chemise blanche ou jaune accepte les couleurs et les figures hérités de la culture africaine en restant stylée et actuelle. A part les imprimés interessants, on peut trouver des vêtements avec broderies bariolées.

Les designers qui s’inspirent des tissus et des motifs africains ajoutent certains dessins européens aux tenues pour faire les pièces de mode populaires et aimés non seulement par les hommes noirs. Les carrés immortels, les rayures et le pied-de-poule s’intègrent très bien aux vêtements à esprit africain. Parfois des motifs traditionnels sont disposés le long des rayures-mêmes. Les accessoires en cuir marron s’inscrivent à merveille dans la conception d’une tenue africaine pour homme. Les grands sacs satchels, les chapeaux et les souliers marrons complètent les tenues et ajoutent des notes chaleureuses aux couleurs vives.La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver des vêtements chic en style africain pour toutes les saisons et toutes les occasions. Oui, il y a des costumes, des vestes, des tenues formelles et des tenues de sport, des vêtements d’épaisseur variable ornés de ces motifs spécifiques. Le marron, le noir et le jaune sable sont des couleurs sérieuses qui sont très utilisées dans la mode africaine. C’est-à-dire que chaque homme peut trouver des habits formels pour aller à l’office ou à une cérémonie officielle.

Pour assembler une tenue africaine, vous devez penser à la ligne et aux teintes. Si la chemise est fluide et ornée d’imprimés ou de broderies, mettez un pantalon à coupe droite en une seule couleur. Si le pantalon est en couleurs vives, portez un t-shirt et une veste classique. Les coupes de la mode africaine se modernisent, elles deviennent plus simples et plus conformes aux goûts européens. Les petits accessoires bariolés sont aussi importants pour se forger un style africain – ceintures et cravates, écharpes, chapeaux, sacs. Les couleurs d’Afrique sont si caractéristiques qu’elles ne peuvent pas rester inaperçues même représentés par un simple détail ajouté à la tenue.

SourceArchzine
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img