Vice-champions d’Afrique, première nation africaine qualifiée au mondial : le printemps du basketball Ivoirien

Must Read

Le basket-ball Ivoirien renaît de ses cendres. Après avoir raté de justesse le titre continental à l’Afrobasket Kigali 2021, les vice-champions d’Afrique ont été la première équipe africaine à obtenir sa qualification pour la coupe du monde de basket-ball 2023 qui se tiendra du 25 août au 10 septembre 2023 de manière concomitante au Japon, Indonésie et Philippines. De bons résultats qui ont fait grimper la notoriété de la balle au panier auprès du grand public.

La vision
Après deux tentatives infructueuses en 2011 et 2016, Mahama Coulibaly a été élu, le 25 janvier 2020, président de la fédération ivoirienne de basket-ball. Juste après son élection, ses premiers mots étaient celles-ci. « Nous avons tout un programme à déployer. Nous allons prendre le ballon au rebond. Faire bondir la Côte d’Ivoire au diapason que nous avons toujours connu. Il n’est pas normal que notre basketball stagne. Il va falloir rapidement reprendre sa place. Et c’est ensemble qu’on va y arriver ». Une vision claire accompagnée d’actions concrètes.

le Basket-ball Ivoirien présente de belles perspectives
Dès sa prise de fonction, le président Mahama, s’est entouré d’une équipe administrative et technique dynamique pour porter la vision. Multiplication des partenariats, relance de la ligue de l’intérieur du pays pour stimuler le basket-ball local, l’obtention de l’organisation de deux (2) fenêtres successives, grosse communication autour de cette discipline, chasseur de têtes avec appui du manager général de l’équipe, Carlo Vieira, hausse des primes d’objectifs des joueurs sont quelques actions fédérales qui donnent ce résultat.
La détermination des joueurs
L’équipe de Côte d’Ivoire n’est pas forcément la plus prestigieuse du continent, mais l’engagement et la détermination ce cette génération leur permettent de déjouer les pronostics. À Kigali, les éléphants ont remporté tous leurs matchs avant de s’incliner en finale devant la Tunisie ( 78-75) avec seulement trois points d’écarts. Sur 12 matchs comptant pour les fenêtres éliminatoires pour la coupe du monde, avant la dernière fenêtre, nos pachydermes ont remporté les neuf (9) matchs des trois (3) premières fenêtres. Auréolée de ces victoires, la Côte d’Ivoire sera belle et bien présente au mondial.

Public conquis
Les Ivoiriens s’intéressent davantage au Basket-ball. Au regard du beau monde en présentiel lors des fenêtres éliminatoires d’Abidjan, il est facile d’en déduire que le Basket-ball compte désormais parmi les sports favoris en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, le meilleur sportif ivoirien au prix national d’excellence 2022 est un basketteur, en occurrence, Stéphane Konaté, capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire. Les lignes bougent et le Basket-ball Ivoirien présente de belles perspectives.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img