Cameroun- Revalorisation Du Ndop: Le FENDA Passe À La Vitesse Supérieure

Must Read

Pour cette deuxième édition du Festival du Ndop et accessoires (FENDA) devant se tenir du 16 au 20 novembre 2022, deux jours de conférences sont prévues en vue d’apporter des solutions pour la revalorisation du Ndop. Les thèmes qui vont animer ces conférences sont » le patrimoine Ndop : conservation, préservation, diffusion, et transmission » le 17 novembre 2022. Quant au jour suivant, le thème qui va être aborder est » le Ndop, du cultuel au culturel : questionnement autour de la vulgarisation d’un label identitaire. »
Cette édition est aussi une panoplie d’innovations. Selon Edith Mipo TCHINKOU promotrice du Festival, face au journal le TEMOIN confie que » un circuit touristique allant de la foret sacrée du Palais royal Batoufam jusqu’au village du festival, en passant par des sites marquants de la valorisation du patrimoine culturel est prévu. A cette occasion, nos frères Baka seront de la partie pour le renforcement de la forêt sacrée de Batoufam, ce qui sera un point de départ pour la revitalisation des forêts de la Région de l’Ouest en général. Nous avons également lancé un concours textile qui vise à valoriser le Ndop sans le désacraliser. Pour ce concours, nous avons déjà au compteur douze (12) candidats. »

Aussi, un atelier de dessins et de peinture est également prévu pour les enfants du primaire. Cet atelier sera animé par l’artiste international Alioum Moussa infographiste et illustrateur de formation. Il est un artiste-plasticien et graphiste originaire du Nord du Cameroun qui veut partager son savoir-faire avec les tous petits. Cet atelier est un jeu avec les enfants qui permettra de les intéresser non seulement à l’art mais aussi et surtout les amener à reproduire les idéogrammes présents sur le Ndop. Il sera question au cours du processus de leur enseigner un certain nombre de valeur et de connaissance derrière ce tissu patrimonial.

Si cette iniative fort bien louable a pris corps, C’est dans le but de revenir à la base et redonner au Ndop sa valeur d’antan. En effet, utilisé depuis toujours comme marque d’agrégation au sein de la communauté Grassfield, le Ndop est le tissu rituel par excellence des sociétés secrètes ; c’est l’un des éléments fondamentaux de cette culture riche à plus d’un titre. Ce tissu porteur de symboles de la science ethnologique mythique et mystique du peuple Grassfield s’utilise à plusieurs niveaux de la vie d’un homme. C’est un livre porteur de symboles de vie et du partage, une surface qui détermine les reliefs d’influence du temps sur la vie et l’espace. Le tissu Ndop est né et fut porté lors des cérémonies de réconciliation et d’alliances entre des royaumes par les combattants vainqueurs afin de les distinguer de la foule. Lors des rites de réconciliation, le Ndop est l’un des éléments fondamentaux utilisés ; il est le symbole de la victoire, de la paix, de l’amour, de la fécondité, et de la longévité. Ce tissu est donc doté d’une puissance spirituelle marquant un accent, et très protectif d’où son utilisation dans des moments précis de la vie humaine (intronisations des Fo, enterrement, mariage, funérailles, …) où il est comme obligatoire de le porter. Le Ndop devient donc comme un élément qui traduit la lignée de l’appartenance, celle du clan, et celle de la communauté.
Malheureusement, au nom de la modernité, plusieurs personnes pensent aujourd’hui qu’ils peuvent porter le Ndop comme ils veulent et quand ils veulent. Cette attitude irresponsable concoure de plus en plus à la dévalorisation de ce tissu cultuel qui tend beaucoup plus vers le culturel. Le FENDA intervient donc pour permettre aux uns et aux autres de mieux connaître ce tissu pour mieux le valoriser et le sauvegarder.

Le FENDA, une initiative de l’Association Kotchink – Culture africaine et paradigme; se veut une rencontre annuelle des amoureux du textile Ndop et assimilés. C’est une occasion offerte pour la promotion et la valorisation des textiles Ndop, Nnem, Nso, … et tout autre textile ayant un rapprochement structurel et/ou linéaire avec le Ndop. Le FENDA dans les années à venir mettra un accent sur le côté pratique en migrant vers un salon professionnel dès la troisième édition.

Pour l’instant rendez-vous du 16 au 20 novembre 2022 pour savourer les délices de la deuxième édition.

SourceAfrikinfo
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img