La ferme “Youyou”, un autre “petit musée” à Niamey

Must Read

Des idées et Des rêves, ce ne sont certainement pas ce qui manque aux nigériens. M. Dan Dobi Yacouba en a tout plein. Et mieux encore, il s’active pour les réaliser. Oiseleur dans sa jeunesse, il développe une grande passion pour l’aviculture. Ce qu’il concrétise d’ailleurs, en ouvrant en Mai 2016 les portes de « la ferme Youyou, le paradis des oiseaux » au quartier “Lamordé” de Niamey. On en trouve de toutes les espèces, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des pigeons, des perroquets, des oies, des canards, un aigle. M. Yacouba y a même installé une sorte de forêt artificielle pour leur épanouissement. Les poules sont quant à elles, utilisées pour la production des œufs frais destinés à la vente.

L’espace zoologique de Youyou

Même si l’aviculture est l’activité dominante, ce merveilleux paradis des oiseaux comprend d’autres joyaux, dont un magnifique espace zoologique. Celui-ci abrite des animaux domestiques et sauvages : des crocodiles, un chacal, des singes, des moutons, des vaches, ânes, etc. Le propriétaire entend par là, inspirer aux plus jeunes l’amour et la préservation de la nature.

L’endroit idéal pour des sorties scolaires et familiales
La ferme Youyou, c’est aussi un magnifique espace de jeux et divertissements, parfaitement adaptés au sorties pédagogiques et familiales.

Des idées et encore…
Bien partie pour être l’un des meilleurs centres d’attraction de la ville, la ferme youyou est en effet une parfaite association de l’aviculture, l’agriculture, l’élevage et la pisciculture. M .Dan Dobi estime la valeur de son étang poissonneux à près de cinq mille silures, tilapias et carpes. Il aspire ainsi à créer un espace de pêche pour les visiteurs. Par ailleurs, il essaye une méthode tout à fait innovante, la ‘’rizi-pisciculture’’. Comme son nom l’indique, elle consiste à associer la riziculture à la pisciculture. Il s’est aussi engagé dans la culture maraîchère à travers un vaste potager et un champ de moringa.

L’une des particularités de ce magnifique lieu d’attraction est la composition de la majorité des objets de décoration et d’usages courants en matériels de récupération. Ceci n’est pas du tout étonnant quand on sait que M. Yacouba est un fin artiste, bourré d’ingénieuses idées.
Une chose est sûre, la ferme youyou fera parler d’elle sur une grande échelle.

Comme l’a dit Victor Hugo, « ad Augusta per angusta : à des résultats grandioses pas des voies étroites ». Pour arriver à réaliser ce rêve d’enfance, M. Yacouba a beaucoup mis du sien. Il n’est ni vétérinaire, ni agronome. Il est contre toute attente, mathématicien de formation. Il a juste rêvé, travaillé dur et n’a pas attendu une certaine aide illusoire. Il s’est ainsi soustrait de l’interminable liste de ces jeunes nigériens qui gardent encore leurs rêves en poche, attendant et attendant encore un coup de baguette magique qui n’arrivera certainement jamais.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img