La Mode Africaine Défile À Paris

Must Read

« On ne les voit pas, on ne les entend pas », constate Valérie Ka à propos des créateurs africains. La quadragénaire franco-ivoirienne, ancien mannequin et fondatrice d’une marque de prêt-à-porter à son nom, a créé Africa Fashion Up, un concours de mode « mettant sur le podium la créativité africaine ». Après une première édition l’année dernière, qui a réuni une sélection de jeunes stylistes du continent africain et aussi de la diaspora, Valérie Ka récidive à l’occasion d’un défilé qui se tiendra ce vendredi 16 septembre, à l’hôtel Salomon de Rothschild, à Paris.

« L’événement se fait de plus en plus connaître », se réjouit l’organisatrice. Pour preuve, le nombre de candidatures a plus que triplé depuis la première édition : 45 l’année dernière, contre 166 cette année. Seulement cinq d’entre eux – Ibrahim Fernandez, Jean-Cédric Sow, Muyishime Edi Patrick, Nina Binebine, Jacques Bam- ont été retenus et présenteront leurs créations devant un public de 450 personnes – et un jury composé de professionnels issus de prestigieuses enseignes de mode (LVMH, Balenciaga, Galeries Lafayette…).

Lors de leur séjour parisien, les lauréats participeront aussi à des masterclass tenues par l’école de commerce HEC et la maison Balenciaga. « Le but est de les accompagner et de leur donner les outils nécessaires pour les aider à développer leur marque et essayer d’atteindre le marché africain comme l’international », précise la très volubile Valérie Ka.

Un projet essentiel, estime la créatrice marocaine Mina Binebine, 27 ans :

« La mode africaine est plus diversifiée qu’on ne le croit et ce défilé permettra de le donner à voir au public occidental. Beaucoup se rendront compte qu’elle ne se résume pas au wax et aux djellabas ! »
Elle y présentera sa collection baptisée « Eclosion », faite de corsets brodés à la main, de couleurs vives et de boutons upcyclés – toujours mâtinés d’une « touche marocaine ». Quelques jours avant que ne débute la fashion week parisienne, cet événement dédié à la mode africaine viendra offrir une belle vitrine à des acteurs injustement méconnus du monde de la mode.

SourceL'OBS
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img