Le chef de la diplomatie de l’UE Joseph Borrell achève sa tournée africaine

Must Read

Josep Borrell a conclu sa visite par la Somalie dimanche. Il y a rencontré le président Hassan Cheikh Mohamoud. Ils ont discuté, entre autres, de la sécheresse qui sévit dans le pays et de l’appui que l’Union européenne peut fournir.

La veille, samedi, le chef de la diplomatie européenne était au Kenya où il a rencontré William Ruto, dont la victoire à la présidentielle vient d’être confirmée par la Cour suprême. Les deux ont discuté de la situation en Éthiopie, en Somalie et dans l’est de la RDC. Et du rôle que peut jouer Nairobi.

Le Kenya est vu par l’UE comme un « modèle de stabilité » dans la région. Le président sortant Uhuru Kenyatta s’était impliqué dans plusieurs dossiers, notamment le conflit au nord de l’Éthiopie et le retour de la paix dans l’est de la RDC. Ce rôle de médiateur « doit se poursuivre », a affirmé l’UE dans un communiqué.

La tournée de Josep Borrell avait commencé au Mozambique, jeudi, où il a annoncé une aide militaire de 15 millions d’euros pour soutenir le pays dans sa lutte contre le terrorisme. Notamment dans la province du Cabo Delgado, dans le nord, régulièrement marquée par des attaques jihadistes. Ces fonds s’ajoutent aux 89 millions déjà prévus pour soutenir l’armée mozambicaine.

SourceRFI
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img